Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 9 Juillet 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 09 juillet

Lecture: Nahum 3; Cossiens 3


« Malheur à la ville sanguinaire, pleine de mensonge... C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, pleine d’attraits, habile enchanteresse… Il n’y a pas de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle »
(Nahum 3 :1, 4, 19)

Ninive va être maudite et elle ne se relèvera point ! Elle était fière de son statut de ville imprenable, avec des murs hauts de plus de 30m, des fossés profonds de près de 20m et larges de près de 50m. Mais Nahum a annoncé que les flots déborderaient (1.8). Et en effet, sous le contrôle du Dieu souverain, le Tigre est sorti de son lit et a détruit partiellement les murailles, permettant le passage des Babyloniens. L’orgueil de Ninive était sans borne. Non seulement elle fascinait les peuples par sa puissance, mais elle les corrompait par son immoralité. Elle est comparée à une prostituée, pleine d’attraits, habile enchanteresse (v. 4). Le monde n’est pas inoffensif pour le peuple de Dieu. Les convoitises trompeuses et attrayantes peuvent causer des ravages parmi les croyants ! C’est pourquoi le Seigneur est venu nous arracher du présent siècle mauvais (Gal. 1 :4).

La chute de Ninive fut l’effondrement de tout le système politique, religieux et commercial de l’Assyrie. Elle ne fut pas détruite sous l’effet de sa propre décadence, mais par le jugement de Dieu. L’histoire se complaît à décrire la grandeur assyrienne, mais demeure presque muette sur son effondrement. La Bible consacre tout un livre à ce jour fatal ! Et l’Eternel lui a dit: « Tu te cacheras » (v. 11). Suite à sa destruction en 612 av. J.-C. la ville de Ninive a été « cachée ». On n’a redécouvert son site qu’en 1842 ap. J.-C. Dieu avait déclaré à son sujet : « Il n’y a point de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle » (v. 19). On ne se moque pas de Dieu ! Sa parole s’accomplit toujours !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub