Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 15 Octobre 2012. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 15 octobre

Lecture: Psaume 17


Etre gardés du péché de présomption

Ne connaissez-vous pas le péché de présomption ? Relisons le Psaume 19 : « La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant » (v. 8). Aimes-tu la loi ? Si tu ne l’aimes pas, ferme ta Bible et tes oreilles, et ne lis surtout pas les Psaumes. Si la loi de Dieu est parfaite, tu n’as pas le droit d’y ajouter quelque chose ou d’en ôter quoi que ce soit. « Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur; les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux » (v. 9). Puisque les commandements de Dieu sont purs, ceux qui ne sont pas purs ne les aiment pas. « La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes » (v. 10). Devons-nous changer ce verset pour le rendre plus agréable: « La joie de l'Eternel est pure, elle est utile de temps à autre » ?

J'aimerais vous demander quelque chose, surtout aux jeunes. Aimez-vous ces mots : la loi, le témoignage, les ordonnances, les commandements, la crainte et les jugements ? Nous savons que dans notre cœur, nous ne les aimons pas vraiment. Vous n’avez pourtant pas le choix, et moi non plus. Nous devons donc vraiment prendre garde à la Parole du Seigneur. Quelqu'un peut-il proposer une meilleure alternative ?

En fait, tous ces mots sont doux, ils nous guérissent ! Ne voulez-vous pas que votre âme soit restaurée ? N’aimez-vous pas être rendus sages et que votre cœur se réjouisse, que vos cœurs soient éclairés ? N’aimez-vous pas être purs ? Comment voulez-vous avoir l’effet sans la cause ? D'un côté, vous avez la loi, les commandements, la crainte, les jugements ; regardez aussi de l'autre côté, à leur effet. Ce n’est pas si terrible, cela te guérit, te purifie, te rend pur et juste. Nous avons besoin d’apprendre à voir cela. Nous avons besoin de deux yeux : l’un pour voir la cause, l’autre l’effet. En rassemblant les deux aspects, nous voyons une merveilleuse image. C’est par amour que Dieu nous a donné une telle parole.

David ajoute : « Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction; pour qui les observe la récompense est grande » (v. 11-12). Combien notre récompense sera grande quand le Seigneur reviendra ! « Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore » (v. 13). Il est toujours bon de nous repentir.

Maintenant, nous en venons à un verset très important, en particulier pour tous ceux qui servent : « Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté (ou du péché de présomption); qu'ils ne dominent pas sur moi: alors je serai irréprochable, et je serai innocent de la grande transgression » (v. 14, Darby). Qu’est-ce que la présomption ? C’est à quoi le Seigneur se réfère dans Matthieu 7, en décrivant ceux à qui il dira qu’il ne les a jamais connus. C’est agir sans que le Seigneur nous ait rien demandé. Le Seigneur dit que ce n'est pas une bonne chose, et nous répondons que cela va très bien. Priez-vous comme David: « Seigneur, sauve-moi du péché de présomption » ? « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Eternel, mon rocher et mon rédempteur! » (v. 15).

Tous ceux qui veulent servir le Seigneur doivent connaître cette crainte. L'œuvre du Seigneur sur la terre est merveilleuse et effrayante. J’espère que ces versets seront une aide pour les saints dans l’Eglise. Sinon, dans dix ou quinze ans de plus, au lieu de voir les Eglises devenir de plus en proches les unes des autres, et tous les saints se déplacer dans une même direction, dans une unité parfaite comme les quatre êtres vivants, les Eglises vont au contraire s’éloigner de plus en plus les unes des autres. Voilà l'Eglise que le Seigneur veut avoir sur la terre : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Mat. 16:19). En tant que l'Eglise sur la terre, il nous faut correspondre parfaitement à ce que notre Tête veut faire dans les cieux. Est-ce le cas ? Nous avons besoin d’une telle manière de voir.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub