Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 08 Novembre 2012. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 08 novembre

Lecture: Psaume 41


Si un frère a quelque chose contre moi et que j’ai quelque chose contre lui, avons-nous besoin qu’un troisième frère vienne tenter de convaincre chacun de nous afin de nous encourager à nous pardonner réciproquement ? S’il fait cela et qu’il passe ainsi de l’un à l’autre, il va lui-même finir par être impliqué dans le problème et risque de devenir notre ennemi commun ! Au lieu d’être deux, nous serons trois à nous disputer. Si c’est notre manière d’agir, nous aurons beaucoup à faire dans la vie de l’Eglise. A la fin, nous devrons boire la coupe amère que nous nous serons préparée.

Qu’est-ce que Dieu voit ? Pour lui, tout le problème a été réglé à l’autel. Toute autre solution ne peut être que provisoire, parce qu’elle met fin seulement aux souffrances et aux symptômes, et non à la maladie. Ainsi, dans mon exemple fictif, grâce à l’intervention du troisième frère, le frère avec lequel j’avais un problème et moi-même avons été calmés, mais je continuerai à penser qu’il a tort. Comment Dieu pourra-t-il bâtir son Eglise et comment sera-t-elle glorieuse, de cette manière ? La croix n’est pas la solution seulement pour vos péchés, mais aussi pour votre chair, pour votre vieil homme, le monde et la religion. Quelle est la solution si vous avez un problème avec quelqu’un ? Allez à l’autel !

Si chacun de nous entre dans le temple par une porte différente parce que nous cherchons à nous éviter, où allons-nous nous rencontrer ? A l’autel ! Nous déclarons : « Seigneur, je suis crucifié avec toi. Tu as mis fin à mon vieil homme, ce n’est plus moi qui vis. Je suis prêt à laisser mon moi de côté. » Fondamentalement, toute notre vie chrétienne consiste à nous charger de la croix : « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » (Mat. 16:24). Alors tout problème est annulé et nous avons tous la paix dans l’Eglise. Paul a dit : « Le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde » (Gal. 6:14). Si nous sommes prêts à tout déposer sur l’autel, surtout notre moi, quel problème reste-t-il encore ? Un mort n’a plus de problème ! Si vous ne voulez plus avoir de problèmes, mourez. Si nous sommes crucifiés avec Christ et rendus conforme à lui dans sa mort, alors nous sommes aussi ressuscités avec lui, et nous marchons en nouveauté de vie, par la gloire du Père.

De toute façon, le Père va nous faire traverser le feu. Il n’est pas si grave d’avoir des problèmes, cela nous donne simplement une bonne occasion d’expérimenter l’autel. Bien sûr, si le péché est présent, nous devons le juger, et il est bon pour nous tous de nous repentir.

Ainsi, premièrement, tout doit être bâti selon la norme de Dieu. Dans la Bible, tout a été mesuré, que ce soit le tabernacle, le temple, ou la Nouvelle Jérusalem. Deuxièmement, au milieu de nous, il doit y avoir l’autel. Finalement, au-dessus de tout, nous avons un trône, sur lequel seul le Seigneur peut être assis.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub