Qu'en est-il de l'Eglise, la nouvelle création ? Christ est la Tête de l'Eglise, son Corps. Vous devez croire ce que dit la Parole : il est tout dans la nouvelle création. Croyez-moi, l'Eglise n'est pas une œuvre humaine, ce n'est pas une organisation humaine, elle n'appartient pas à l'homme. L'Eglise n'appartient pas à Pierre ou à Paul, à des apôtres ou à des anciens : « Il est la tête du corps de l'Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier » (Col. 1:18). Qui est le commencement de l'univers, dans l'ancienne création ? Christ ! Et qui le fait subsister ? Toujours Christ ! Dans la nouvelle création, il n'en va pas autrement. Ne dites pas que l'Eglise a été commencée par tel et tel homme ; si elle a été commencée par un homme, ce n'est pas l'Eglise. C'est Christ qui en est le commencement. Dans l'ancienne création, Christ est le premier-né de toute la création, il est tout, car tout a été créé en lui. Dans la nouvelle création, dans l'Eglise, Christ doit aussi être tout ! Si on le remplace par des hommes, par une organisation ou une théologie religieuse, ce n'est pas l'Eglise. Il est le premier-né des morts ; l'Eglise est produite en résurrection. Si nous n'avons pas ici la puissance de la résurrection, tout reste vieux ; vous continuez à vivre dans votre vieux moi. La nouvelle création ne peut être produite que par la puissance de la résurrection.
Dans Philippiens 3, Paul parle de connaître Christ et la puissance de sa résurrection. Votre vieux moi doit être livré à la mort, et une nouvelle vie en résurrection doit en sortir; cela seul peut être l'Eglise. Sinon, nous aurons des problèmes continuels, tous les dix ans une grande tempête... Pourquoi l'Eglise devrait-elle subir périodiquement un ouragan ? Si c'est le cas, soit nous avons quelque chose qui n’a pas été produit par la résurrection, soit Christ n’est pas le commencement.