Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 29 janvier 2013. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 29 janvier

Lecture: Psaume 121


Psaume 121 – Christ, notre seule aide et le gardien de l'Eglise

La plupart des traducteurs ont rendu le verset 1 du Psaume 121 sous la forme d'une question; mais tout le Psaume montre que le psalmiste sait très exactement d'où lui vient le secours. Malheureusement, dans ton expérience, tu ne crois pas vraiment, tu n'es pas sûr que le Seigneur puisse t'aider. Les montagnes mentionnées ici ne sont pas n'importe quelles montagnes, mais les sommets de Sion! Le Psalmiste savait où demeure le Seigneur, où se trouvait son secours. Si tu ne sais pas où chercher le secours, alors quand un problème se présentera tu seras désemparé. Nous n'avons pas d'autre source de secours. Notre secours nous vient de celui qui règne dans la Sion céleste et qui demeure aujourd'hui dans l'Eglise. Le psalmiste savait où tourner les regards. Si dans l'Eglise tu ne sais pas de quel côté chercher le secours, tu te trouves alors en face de graves difficultés. Même les jeunes gens doivent savoir d'où leur vient le secours. Le secours me vient de l'Eternel (v. 2)!

C'est vraiment ainsi! Peu importe avec quel problème tu te débats, tu dois être certain que ton secours te vient de lui! Je suis si certain aujourd'hui que je peux attendre le secours de l’Eternel dans n'importe quelle situation. C'est ainsi que l’œuvre du dragon devient finalement un tremplin pour passer à la deuxième marche, pour monter plus haut. Quelle doit être notre réponse quand on nous demande: « Comment va l'Eglise dans votre ville? » Nous devons répondre que nous avons besoin de plus de salut, de plus de secours! En fait, je ne suis plus tellement affecté quand des problèmes se présentent. Je prie: « Seigneur, c'est une bonne occasion pour que tu te manifestes! » Vraiment! C'est lui « qui a fait les cieux et la terre » et ne pourrait-il pas t'aider? Penses-tu qu'il ne puisse pas te secourir? Il a tout créé et tu penses qu'il ne pourra pas s'occuper de tes problèmes? Toi qui ne peux même pas créer la plus petite feuille d'un buisson, voudrais-tu traiter toi-même les problèmes que le diable place devant toi? Non, laisse plutôt le Seigneur le faire lui-même! Celui qui a tout créé, ce Seigneur tout-puissant est notre secours – tu ne peux trouver nulle part ailleurs une aide plus efficace, plus qualifiée. Si toute l'Eglise l'appelle, crie à lui: « Seigneur, aide-nous », ne pensez-vous pas qu'il va répondre?

Nous devons expérimenter ce degré, cette marche, de plus en plus ! « Seigneur, tu dois régler toi-même ce problème, tu dois nous secourir ». « Il ne permettra point que ton pied chancelle » (v. 3). Si ton pied chancelle encore, tu dois monter plus haut, jusqu'à ce que ta foi soit fortifiée. « Celui qui te garde ne sommeillera point » (v. 3). Non seulement le Seigneur ne dort pas, mais il ne sommeille même jamais, il n'est jamais fatigué. Notre Seigneur, quand il était sur la terre, a toujours crié au Père, parce qu'il savait que le Père ne sommeillait jamais. Il criait à lui avant même que le problème commence. « Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël » (v. 4). Ayons en lui la confiance qu'il garde chacun d'entre nous individuellement et qu’il fait de même pour l'Eglise. N'aie pas peur des problèmes, mais va au Seigneur avec cette confiance qu'il garde tous les frères et sœurs. « L'Eternel est celui qui te garde, l'Eternel est ton ombre à ta main droite » (v. 5). Le croyons-nous enfin, ou combien de fois doit-il encore nous le répéter jusqu'à ce que nous en ayons la certitude ? Tant de choses tentent de nous blesser le jour et tellement d'autres nous attaquent la nuit ! Mais le Seigneur nous garde: « Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit ». Le Seigneur nous garde, il nous protège, et il garde particulièrement notre âme : « L'Eternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme » (v. 7). Puissions-nous apprendre à mieux connaître celui qui nous garde ! Ne cherchons pas à régler nous-mêmes nos problèmes – venons à celui qui nous garde et nous secourt.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub