Quand David a fait son vœu à l’Eternel, Dieu lui a tout de suite répondu en lui faisant une promesse. "La nuit suivante, la parole de l'Eternel fut adressée à Nathan: Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma demeure?... Partout où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné de paître mon peuple d'Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?" (2 Sam. 7:4-5, 7). Dieu n'avait rien dit; il a attendu. Et aucun des juges n'avait pensé à une telle chose. "Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume" (v. 12).
David avait le désir de bâtir une maison pour l'Eternel, mais c'est Dieu qui lui a promis de bâtir sa maison! Cette promesse désigne premièrement Salomon, puis finalement Christ lui-même, celui qui bâtit la maison de Dieu, l'Eglise. Le temple d'autrefois n’était qu’une image de l’Eglise, la maison de Dieu. Jésus-Christ est plus grand que Salomon et il a déclaré: "Je bâtirai mon Eglise". C'est Christ qui sera assis éternellement sur le trône, et pas Salomon. David a fait un vœu, mais ce que Dieu lui a promis est bien plus grand. Ces deux vœux ne peuvent même pas être comparés! Et qui est-ce qui bâtit la maison en fin de compte? C’est Dieu lui-même! N'est-ce pas merveilleux? David a juré: "Je veux tout consacrer pour bâtir une maison à Dieu", et en fin de compte, c’est Dieu lui-même qui est venu bâtir la maison. Faites de tels vœux au Dieu vivant! Parfois, je me suis considéré comme stupide parce que je ne gardais rien pour moi-même, parce que je me consacrais entièrement au Seigneur. Quel raisonnement insensé! Si Dieu n'avait pas tiré David de sa position derrière son troupeau, jamais il n'aurait été autre chose qu'un petit berger. Et c'est lui qui s'est assis sur le trône d'Israël, qui a reçu un royaume et a écrasé tous ses ennemis. Qui a fait tout cela pour lui? Ne sois pas économe dans ta manière de traiter avec Dieu! Il te déclarera: "Tout ce que tu as, c'est moi qui te l'ai donné... Tu veux me bâtir une maison? Et d'où tiens-tu tout ce que tu possèdes?" Toutefois, Dieu a été touché par le vœu de David: "Tu m'as fait un vœu, tu as juré, et moi je vais faire un serment encore plus grand!" C'est ainsi qu'est notre Dieu! Ne retiens rien devant lui. Si tu lui donnes tout, il te donnera encore plus! Apprenons à connaître notre Dieu.
Dieu a fait un serment à David, et dans Actes 2, Pierre a dit que l'accomplissement de ce serment était en Jésus-Christ, pas en Salomon. Après que David a juré à Dieu qu'il lui bâtirait une maison, Dieu lui a promis d'affermir son royaume pour l'éternité. Qu'est-ce qui est le plus grand: une maison ou un royaume? Ne voudrais-tu pas faire une telle affaire: recevoir un royaume en échange d'une maison? Ce que tu recevras un jour, c'est l'univers entier et tu régneras sur toutes les nations! Qu'en penses-tu? Si seulement nous étions conscients de ce que nous recevrons à son retour, nous nous consacrerions entièrement à lui. Et la promesse ne vaut pas seulement pour le premier fils de David, mais pour tous les nombreux fils qui suivent, c'est-à-dire aussi pour nous: "Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône" (Ps. 132:12). Nous sommes entrés dans une alliance merveilleuse que nous ne perdrons jamais.