"Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité" (v. 2). Le psalmiste avait tellement de raisons de bénir le Seigneur chaque jour! Plus nous ferons cette expérience, moins nous verrons d'autres choses que le Dieu vivant. "L'Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable" (v. 3). Ce n'est pas une connaissance scripturaire, mais le résultat de nombreuses expériences de sa vie. Louez le Seigneur! C'est ainsi que David a connu et expérimenté le Dieu vivant. "Que chaque génération célèbre tes œuvres, et publie tes hauts faits!" (v. 4). Il n'y a rien à louer et à célébrer dans la doctrine mais nous voulons voir les œuvres de sa main, en particulier ses œuvres spirituelles aujourd'hui dans l'Eglise. Si j'avais le choix entre une immense connaissance scripturaire et la possibilité de le voir œuvrer puissamment dans les saints pour nous conduire à la victoire, en écrasant tous les ennemis et en répondant à nos prières, je sais quel choix je ferais.
Nous devons savoir combien Dieu est grand. Malheureusement, dans l'expérience de beaucoup d'entre nous, Dieu semble si petit. Nous perdons même quelquefois tout espoir, parce que nous n'avons pas vu combien Dieu est grand. Nous devons de plus en plus expérimenter qu'il parle en nous, dans sa Parole et dans nos situations. Parfois, nous sommes tellement sourds qu'il doit envoyer des coups de tonnerre pour que nous comprenions enfin ce qu'il cherche à nous dire. Nous sommes tellement insensibles! Il est extrêmement important que nous expérimentions le Seigneur! Alors, nous pourrons raconter à la nouvelle génération, non la connaissance, mais de nombreuses expériences vivantes. Nous devons raconter toutes les œuvres merveilleuses que Dieu a faites avec nous durant toutes ces années. L'enseignement concernant le terrain de l'Eglise est bon mais il n'est pas suffisant. Nous devons célébrer tous les hauts faits de notre grand Dieu. Demandez aux frères et sœurs plus âgés de vous raconter les grandes œuvres que Dieu a accomplies jusqu'à aujourd'hui!
Nos témoignages ne doivent pas dire seulement que nous avons compris le sens d'un passage: "J'ai compris ce que veut dire ‘lent à la colère’". Faites attention de ne pas raconter des anecdotes ou de longues histoires sous prétexte de témoigner de votre expérience; ce sont les merveilleuses œuvres de Dieu qui doivent faire l'objet de notre témoignage. Apprenez cela!
"On parlera de ta puissance redoutable, et je raconterai ta grandeur" (v. 6). Nous devons encore plus expérimenter le Dieu vivant chaque jour. Dès le moment où nous nous réveillons, nous lui disons: "Seigneur, je veux expérimenter ta présence, je veux être un vainqueur, je veux te connaître." "Qu'on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu'on célèbre ta justice!" (v. 7). Dans ce Psaume, il ne faut rien de moins que sept versets pour décrire la grandeur de Dieu, et le chiffre 7 représente dans la Bible l'œuvre parfaite de Dieu (par exemple les sept jours de la création, y compris le repos de Dieu). L'œuvre de Dieu est parfaite! Ne vous arrêtez pas; tant que son œuvre n'est pas achevée, tant que Dieu ne se repose pas encore, tu dois continuer d'aller de l'avant. Parfois, il semble vraiment que le Seigneur doit nous demander: "Avez-vous déjà terminé votre œuvre? Regarde-toi: je dois terminer mon œuvre en toi." Tant que son œuvre n'est pas encore terminée, nous ne pouvons pas nous reposer: "Père, achève ton œuvre en moi!" Nous l'avons lu, il achèvera son œuvre. Même si durant les dernières années, le Seigneur a fait beaucoup de choses, nous devons encore aller de l'avant avec lui pour la dernière partie du chemin. C'est ce que nous montrent les sept premiers versets du Psaume 145.