Un autre type d'anges a aussi quatre faces, les séraphins. C’est ce que nous lisons dans Apocalypse 4 et dans Esaïe 6. Et voici ce que leur description a de merveilleux: quelle est la première face, celle qui est devant? La première face des séraphins est celle d’un lion.
L’arrangement des quatre Evangiles est conforme aux faces des séraphins. Nous ne devrions pas lire la Bible superficiellement et ne remarquer que vaguement que tous ces êtres vivants ont quatre faces. Qui est attentif à la face mentionnée en premier? Vous pensez peut-être que la manière dont elles sont disposées n’a pas d’importance, et pourtant ce n’est pas insignifiant.
Quand on parle de la gloire de Dieu, l'homme doit figurer devant. Mais quand il s'agit de sa sainte volonté, de ce qu'il veut accomplir dans son plan, le lion doit être au premier plan. Le royaume de Dieu doit se trouver à la première place. C'est pourquoi Matthieu, l'Evangile du royaume, est le premier des quatre Evangiles. Notre Seigneur Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Dans l’Ancien Testament, les Psaumes nous montrent déjà qu'il est le Roi du monde entier et de toutes les nations. Dans Apocalypse 15, il nous est dit qu’il est le "Roi des nations" (v. 3), et certaines versions rendent cette expression par "Roi des saints".
Vous savez qu’il n’y a qu’un seul Sauveur et vous le connaissez comme tel. Mais est-il aussi le Roi en vous? Il vaut la peine de se poser cette question. En effet, pour accomplir la volonté de Dieu, vous devez connaître le Seigneur comme Roi. Vous lui devez tout honneur, toute gloire et toute obéissance. Se soumettre à lui est la chose la plus importante. Lorsque nous prions, nous aimons dire: "Que tout honneur et toute gloire soient à lui!" Et pourtant, dans votre propre maison, tout l'honneur et toute la gloire vous reviennent à vous. Votre prière sonne très bien, mais dans la vie quotidienne, la gloire vous revient. Si quelqu’un ne vous respecte pas, vous êtes offensés. Dès qu’on vous fait quelque chose de déplaisant, vous êtes malheureux et changez de visage; à l’inverse, lorsqu’on remarque et qu’on mentionne votre service, vous êtes heureux.
D’une part, Christ est notre Roi, mais pas seulement le nôtre. Il est le Roi du monde entier, il est sur le trône. Ce fait est déjà mentionné à plusieurs reprises dans le livre des Psaumes. Le Seigneur est le Roi de l'univers entier. Or, dans l'Eglise, qui est le roi? Dans votre famille, qui est le roi? Qui est celui dont les paroles comptent? Qui est le chef? Dieu a donné Christ à l'Eglise pour qu’il soit la Tête sur toutes choses. Il est notre Seigneur, et l'Eglise est son royaume. Aujourd'hui, dans l'Eglise, nous sommes dans un royaume différent, un royaume céleste. L'Eglise est le royaume des cieux, et dans ce royaume la personne la plus importante est notre Roi. C'est pourquoi nous voyons dans le livre de l'Apocalypse qu'il est le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David (Apoc. 5:5).