Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 Septembre 2013. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 10 septembre

Lecture: Actes 26


Le mur du parvis extérieur

Si nous lisons attentivement le livre d'Ezéchiel à partir du chapitre 40, nous verrons d'abord que la première mesure mentionnée est celle du mur extérieur, autour du parvis extérieur du temple : « Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne » (Ez. 40:5). Ce mur n'est donc pas très élevé, mais aussi large que haut (1 canne de 6 coudées en hauteur, 1 canne de 6 coudées d'épaisseur). Le mur forme un carré de 500 coudées de côté.

L’enceinte extérieure – le mur de séparation

Il nous faut voir ensuite, au chapitre 42, qu'une enceinte encore plus large encadre le mur du temple : « Lorsqu’il eut achevé de mesurer la maison intérieure, il me fit sortir par la porte qui était du côté de l’orient, et il mesura l’enceinte tout autour. Il mesura le côté de l’orient avec la canne qui servait de mesure, et il y avait tout autour cinq cents cannes. Il mesura le côté du septentrion avec la canne qui servait de mesure, et il y avait tout autour cinq cents cannes. Il mesura le côté du midi avec la canne qui servait de mesure, et il y avait cinq cents cannes. Il se tourna du côté de l’occident, et mesura cinq cents cannes avec la canne qui servait de mesure. Il mesura des quatre côtés le mur formant l’enceinte de la maison ; la longueur était de cinq cents cannes, et la largeur de cinq cents cannes ; ce mur marquait la séparation entre le saint et le profane » (Ez. 42:15-19). Remarquez la différence des dimensions : le mur qui entoure le parvis extérieur forme un carré de 500 coudées de côté, alors que le mur de l’enceinte extérieure forme un carré de 500 cannes de côté (selon Ezéchiel 40 :5, la canne correspond à 6 coudées ; 500 cannes représentent donc 3000 coudées). Les dimensions en hauteur et en épaisseur du mur de l’enceinte extérieure ne nous sont pas indiquées, car le point important, c'est sa raison d'être. A quoi sert-il donc ? « Ce mur marquait la séparation entre le saint et le profane ». Quelle peut bien être sa hauteur, dans notre expérience ? Le mur doit être aussi haut que le Seigneur le veut ! Un tel mur de séparation est un principe spirituel que nous devons suivre aussi bien dans l'Eglise que dans notre vie personnelle. Notre vie quotidienne ne doit pas ressembler à un « collecteur de déchets », elle ne doit pas être privée d’un mur de séparation.

La Bible nous appelle des saints parce que nous avons été séparés du monde par la nouvelle naissance ; il y a donc une différence entre celui qui est sauvé et celui qui ne l'est pas, entre le croyant et l'incroyant. Mais sommes-nous aussi saints dans les faits ? Il existe beaucoup de croyants qui ne sont pas du tout saints et qui vivent dans leur quotidien comme les incroyants. Faites-vous une séparation entre ce qui est saint et ce qui est profane dans votre vie quotidienne ? C'est très important ! Si nous n'avons pas une telle séparation, c'est grave.

Nous devons expérimenter une séparation entre ce qui est saint et ce qui ne l'est pas ; toutefois, la première étape de la séparation est encore relativement peu visible. C'est la raison pour laquelle on ne voit parfois pas tellement de différence entre certains croyants et les incroyants. La séparation augmente au fur et à mesure qu'on s'avance vers le sanctuaire.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub