Quelle sorte de Lévites voulez-vous être? A qui êtes-vous fidèles: au peuple ou au Dieu vivant? Suivez-vous la majorité qui court après des idoles, pour les servir en faisant ce qui leur plaît, quitte non seulement à laisser le peuple faire ce qu'il veut mais en outre à l'aider? Etes-vous comme Aaron qui, sous la pression du peuple, a fabriqué un veau d'or, alors que Moïse était sur la montagne? Ils voulaient déjà un autre dieu, et à ce moment-là, Aaron a suivi le peuple (Ex. 32:21-25). Qu'auriez-vous fait si vous aviez été à sa place? Aaron a dit à Moïse: "Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal. Ils m'ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu" (Ex. 32:22-23). Préférez-vous être lapidés ou céder et faire un veau d'or? La situation est difficile! Si vous voulez être fidèles à Dieu, vous répondrez: "Lapidez-moi plutôt; je refuse de participer à votre idolâtrie." Mais si vous êtes infidèles, vous aiderez le peuple dans son idolâtrie.
Croyez-vous que les idoles n'existent plus? Tout le monde n'est pas concerné par des idoles ventrues et souriantes, même si certains peuples se prosternent encore devant de telles statues ou adorent des vaches "saintes"; j'ai même entendu parler de populations qui adorent des chiens – quelles ténèbres! Autrefois, les Européens adoraient le soleil; aujourd'hui, il existe d'autres idoles, plus modernes. Pour commencer, l'argent est une idole terrible. C'est pourquoi Paul a dit que la cupidité est une idolâtrie (Col. 3:5)! Il existe beaucoup d'idoles modernes; soyez prudents!
Les Lévites ont été infidèles, ils ont fait tout ce que le peuple voulait. C'est la loi du marché, de l'offre et de la demande: s'il n'y a pas de demande, il n'y a pas non plus de produit. Si tous ne voulaient que le Seigneur vivant, croyez-vous qu'il y aurait tant de groupes? Pourquoi le soi-disant évangile dit "de la prospérité" est-il si populaire? Tout simplement parce que beaucoup de gens recherchent le bien-être et la richesse, et sont sensibles à l'idée de donner dix euros au Seigneur pour en recevoir mille en retour; on appelle cela une "grande bénédiction". Pourquoi y a-t-il des prédicateurs qui annoncent de telles superstitions? Parce que beaucoup de gens aiment entendre cela.