Quand le Seigneur est apparu à Paul, sa vie a complètement changé. Dès cet instant, il allait vivre une vie au service du Seigneur, comme témoin des choses dans lesquelles le Seigneur lui était apparu. Il avait expérimenté comment ses propres yeux s’étaient ouverts et il reçut la charge d’ouvrir pareillement les yeux des hommes. Ouvrir les yeux des hommes est bien mieux que de les convaincre par beaucoup de bons arguments. Et nous aussi, nous avons besoin que le Seigneur nous apparaisse à plusieurs reprises, afin que nos yeux s’ouvrent. Prions donc le Seigneur: "Seigneur, ouvre mes yeux, je veux voir davantage. Montre-moi mes manques, expose mon moi et délivre-moi de mon aveuglement." Récemment, un frère âgé m’a avoué que ce n’est que maintenant, une fois devenu âgé et faible, qu’il a compris combien il s’était trompé dans sa vie et combien il avait pris de mauvaises décisions. Il pensait qu’il avait raison et n’en démordait pas. Mais il comprend à présent qu’il était aveugle. Nous devons tous nous humilier devant le Seigneur et confesser: "Père, je suis aveugle, ouvre mes yeux." Si nous pensons que nous voyons, alors nous ne valons pas mieux que les pharisiens aveugles.
Nous ne devons jamais oublier que nous sommes des hommes déchus, charnels, que nous jugeons mal de beaucoup de choses et que la vérité est cachée à nos yeux. Que le Seigneur nous accorde la lumière sur nous-mêmes et sur les situations qui nous entourent. Il utilise souvent les frères et sœurs pour nous éclairer.
Qu’apprécions-nous davantage: le pardon des péchés ou l’héritage? Tous les deux font partie de la vérité de l’Evangile, mais sans l’héritage, l’Evangile ne serait pas complet. Dans toutes les Epîtres de Paul, nous retrouvons l’idée de l’héritage, même là où il n’en parle pas explicitement. Pour Paul, il était très important de montrer qu’avec la rédemption et le pardon des péchés, nous avons en fait reçu l’héritage (Rom. 8:17; Eph. 1:13-14; 3:4-6). Il se désigne comme dispensateur de la grâce de Dieu, qui a eu connaissance du mystère de Christ par révélation: « Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile" (Eph. 3:5-6). Paul est resté très fidèle à la révélation qu’il avait reçue personnellement: il prêchait la pleine vérité de l’Evangile.
Connaissons-nous notre héritage? "Père, ouvre mes yeux sur l’héritage!" Celui qui nous transmet l’héritage, c’est Dieu lui-même; c’est pourquoi cet héritage est immensément grand et difficile à décrire. Oui, il est si grand que nous ne pouvons en prendre possession qu’avec tous les saints, dans l’Eglise. C’est la raison pour laquelle Paul prie le Père pour les croyants à Ephèse: "... afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu" (Eph. 3:18-19).
Dans l’Epître aux Colossiens, Paul rend grâces au Père pour les croyants, de ce qu’il nous a tous: "rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière" (Col. 1:12). Voilà la vérité de l’Evangile.
Tous les versets que nous avons cités plus haut montrent que l’héritage est lié au Corps de Christ, à l’Eglise. C’est seulement en faisant partie du Corps que nous sommes cohéritiers, et c’est seulement ensemble avec tous les saints que nous pouvons prendre possession de l’héritage. Et plus loin, dans Galates 3, nous verrons que nous pourrons hériter à condition d’être un.