Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 05 janvier 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 05 janvier

Lecture: 1 Jean 2


"O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?" (Gal. 3:1-2). Qui sont les Galates dépourvus de sens? Ne sommes-nous pas tous si faciles à ensorceler, si influençables? Comme nous abandonnons vite le chemin initial de la foi, pour chercher de nouvelles voies et de nouvelles méthodes pour notre vie chrétienne! Pourquoi oublions-nous si vite de marcher selon l’Esprit? En toutes circonstances, nous devrions nous laisser guider non par notre connaissance ou par notre longue expérience, mais par l’Esprit vivant, et marcher selon lui.

"Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?" (Gal. 3:3-5). Nous courons sans cesse le risque d’accomplir les œuvres de la loi par notre chair, au lieu de marcher par l’Esprit. Cela n’est pas conforme à la vérité de l’Evangile. Pour expliquer l’Evangile de manière complète, Paul reprend l’expérience d’Abraham, à qui cet Evangile avait déjà été prêché.

"Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!" (Gal. 3:8). Quel Evangile Dieu a-t-il prêché à Abraham? Le Dieu vivant, le Dieu de gloire, est apparu à Abraham. Et ce n’était pas une expérience réservée seulement à Abraham seulement, mais la vie de tout croyant commence par une apparition du Dieu vivant. Paul disait: "lorsqu’il plut à Dieu de révéler en moi son Fils" (Gal. 1:16). C’est le plaisir de Dieu de nous apparaître. En tant qu’enfants de Dieu, nous avons le privilège de voir le Père nous apparaître. Prie le Père: "Père, j’aime ton apparition, j’ai besoin de ton apparition." Beaucoup d’exemples dans l’Ancien Testament nous montrent comment Dieu est apparu à des hommes: Hénoc et Noé marchaient avec Dieu, Abraham, Isaac et Jacob connaissaient l’apparition de Dieu, et Moïse avait une relation particulièrement proche avec Dieu, qui lui est apparu à plusieurs reprises. Dieu est apparu à tous les prophètes, et pour nous aussi aujourd’hui, l’apparition de Dieu est très importante. Chacun d’entre nous, du plus jeune au plus âgé, a besoin d’une rencontre avec le Dieu vivant. Sans son apparition, notre vie chrétienne demeure inconstante, terne et fade. Mais chaque fois qu’il nous apparaît, notre foi est fortifiée, toutes les objections et tous les doutes s’évanouissent.

"Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ" (2 Cor. 4:6). Cela doit devenir de plus en plus notre expérience. La lumière doit briller dans notre être intérieur et éclairer à travers nous les cœurs de ceux à qui nous prêchons l’Evangile. Si la lumière ne brille pas, demande au Père quelle en est la cause. Ouvre ton cœur dans la prière et laisse sa lumière briller en toi. La connaissance ne conduit jamais au changement; seule la lumière de Dieu est capable de convaincre et d’amener à la repentance.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub