Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 18 janvier 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 18 janvier

Lecture: Apocalypse 7


"Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme s’il s’agit d’une seule: et à ta descendance, c’est-à-dire à Christ" (Gal. 3:16).

"… car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse" (Gal. 3:28b-29).

L’Epître aux Galates nous montre très clairement le but de l’Evangile: Dieu désire nous donner un héritage. Dans Galates 3:8, nous lisons que Dieu avait déjà prêché l’Evangile à Abraham, et cette bonne nouvelle consistait en la promesse d’un héritage et d’une descendance qui allait en prendre possession. Cette descendance, c’est Christ, et nous qui croyons, nous avons été baptisés en Jésus-Christ, et c’est ainsi que nous sommes tous "un en Jésus-Christ" (Gal. 3:28) et donc ses cohéritiers. Nous sommes non seulement devenus un, mais en Christ, nous formons une seule entité, un seul Corps. Beaucoup de croyants ne connaissent pas cette vérité et ne se soucient pas de l’unité. Ils n’ont pas compris que les divisions parmi les chrétiens ne sont pas conformes aux Ecritures, qu’elles détruisent le Corps et nous privent de notre héritage. L’unité est extrêmement précieuse. Le Seigneur désire la restaurer, mais les hommes préfèrent établir une alliance, tout en conservant leurs divisions, et allant même jusqu’à les justifier.

La Parole de Dieu dit très clairement que nous tous qui croyons en Jésus-Christ, nous avons aussi été baptisés dans son Corps, nous avons revêtu Christ et nous sommes tous un en Jésus-Christ. Dans ce seul Corps dont Christ est la Tête, il ne doit pas y avoir de division (1 Cor. 12:25). Dès l’instant où nous élevons un homme, en disant par exemple: nous sommes de Paul, nous causons une division. Paul en a lui-même fait l’expérience et l’a fermement condamné (1 Cor. 1:10-13).

N’élevons pas non plus un don ou une doctrine, car cela donnerait également lieu à des divisions. Dieu est un seul, l’Esprit est un seul, le Corps est un seul (Eph. 4:4-6), aussi ne peut-il y avoir qu’une seule Eglise dans chaque localité. Voilà ce que l’Ecriture révèle clairement, et c’est aussi notre expérience: nous sommes tous un en Christ. Ici dans l’Eglise, nous jouissons de la merveilleuse bénédiction de la vie, dont parle le Psaume 133: "Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité" (Ps. 133).

Nous aimons beaucoup ce Psaume. Cependant, nous devrions l’appliquer non seulement à la vie de l’Eglise, mais aussi à nos maisons, car l’unité commence dans nos couples et dans nos familles. Cela ne vaut pas la peine de mettre en jeu la précieuse unité. Si tu aimes et chéris l’unité, alors apprends aussi à la conserver, car c’est alors que l’huile d’onction coulera, et ta vie de couple sera renouvelée et vivante. Et vous les jeunes, quand vous argumentez avec vos parents ou avec vos enseignants, souvenez-vous aussi que notre Dieu est un Dieu de paix et non de dispute.

La paix et l’unité sont les conditions pour être édifiés ensemble, afin que nous formions la maison de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub