Cela nous est révélé, entre autres, dans le livre des Psaumes. Dans le Psaume 90:1, nous lisons: "Seigneur! tu as été pour nous un refuge (ou: une demeure), de génération en génération". Connais-tu Dieu comme ta demeure? Quand on te demande où tu habites, ta première pensée devrait être: "Dieu est ma demeure de toute éternité". Il n’est pas d’habitation plus sûre que Dieu lui-même. Que pourrait-il bien nous arriver en demeurant en lui?
Les psalmistes connaissaient cette réalité de Dieu par expérience. Voilà pourquoi nous lisons si souvent "Dieu est ma retraite, mon refuge, mon rocher, ma force, ma vigueur". Quand l’ennemi veut nous attaquer, nous pouvons nous cacher en Dieu. Alléluia, il existe un lieu où l’ennemi ne peut plus nous trouver! C’est Dieu, notre retraite.
"Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Eternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu Tout-Puissant (El-Shaddaï); mais sous mon nom, l’Eternel (Yahvé), je n’ai pas été reconnu par eux. (Selon Scofield, cette phrase pourrait aussi être traduite comme une question rhétorique: n’ai-je pas été reconnu par eux sous mon nom, Yahvé?) J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné" (Ex. 6:2-4).
Ici, Dieu se présente non seulement comme El-Shaddaï, mais aussi comme Yahvé, le Dieu de l’alliance. Celui qui connaît ce Dieu ne doutera jamais qu’il accomplira tout ce qu’il a promis. Et comme il a dit lui-même qu’il bâtirait son Eglise (Mat. 16:18), l’édification de l’Eglise est donc possible, parce que notre Dieu est Yahvé, qui tiendra toutes les promesses qu’il a faites.