« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ; il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (Col. 1:12-14).
Paul continue en rendant grâces au Père qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. Il n’a jamais oublié la vision et la mission que le Seigneur lui avait données : « Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés » (Actes 26:18). Beaucoup de croyants aujourd’hui ne sont pas conscients de l’existence de la puissance des ténèbres. Ne pensez pas qu’en tant que chrétiens, nous ne puissions pas tomber sous l’influence des ténèbres. Dans Colossiens 2, Paul met en garde les saints pour qu’ils ne soient pas trompés. Ne laisse personne te dérober ton trésor. Ne pensez pas que tous les chrétiens soient dans la lumière. Certains sont dans les ténèbres. Ne pensez pas non plus que si vous étiez hier dans la lumière, vous le serez forcément aussi aujourd’hui. Celui qui est dans les ténèbres n’y reste pas, s’il se repent ; inversement, celui qui est dans la lumière aujourd’hui peut être dans les ténèbres demain. Si vous marchez dans la lumière, alors vous pourrez avoir part à l’héritage qui vous est réservé.
Christ est notre héritage, notre lot, notre bon pays (Ps. 16:5-6). Ce n’est pas une petite chose que les saints reçoivent cet héritage. Dieu avait fait à Abraham la promesse qu’il hériterait le bon pays, lui et sa postérité. Le peuple de Dieu devait y vivre, y bâtir un temple et devenir un royaume gouverné par Dieu. Dieu veut bâtir son temple sur terre et être notre Roi. Cet héritage n’est rien d’autre que Jésus-Christ qui est entré en nous. Il ne nous donne pas un héritage de dix millions de dollars grâce auquel nous n’aurons plus besoin de travailler jusqu’à la fin de notre vie. Non, il nous donne une terre que nous devons cultiver ! Si tu possèdes une terre mais que tu es une personne paresseuse qui ne veut pas y travailler ni rien y bâtir, alors tu n’auras pas de quoi te nourrir et tu n’auras pas de demeure où habiter.