Il nous faut premièrement voir Jésus-Christ comme le Crucifié, en être pleinement conscients ; ensuite il nous faut exercer notre esprit de foi, en priant par exemple ainsi : « Seigneur, j’ai été crucifié avec toi, j’accepte, maintenant aussi, de livrer la vie de mon âme à la mort. » Nous nous attendons souvent à la puissance du Seigneur, mais dans notre situation, il désire nous faire expérimenter l’efficacité de sa mort dans notre esprit. Le fait même de mourir est la véritable solution au problème.
Admettons par exemple que j’accomplisse un service avec un frère et que quelque chose m’agace ; j’aimerais alors réagir dans mon âme, mais je dois me tourner vers le Seigneur et dire Amen à sa croix. En voyant à ce moment-là le Crucifié, je suis libéré. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode, mais de le voir. Quand tu vois et expérimentes ce Crucifié, tu es affranchi à l’instant même, car tu sais par la foi que tu as été crucifié avec lui.
Quand des tensions surviennent dans la vie de couple, c’est une bonne occasion d’exercer son esprit de foi et de tourner ses regards vers le Crucifié. Quand tu invoques son nom par la foi, la mort de Christ opère dans ton âme par l’Esprit. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode, mais de voir et de comprendre. Cela ne dépend pas non plus de tes efforts, mais par la foi qui te permet d’expérimenter la réalité de la mort de Christ dans ton esprit, tu acceptes de renoncer à tes arguments, à ta réaction ; tu te repens et tu reçois la paix. Priez le Seigneur de vous donner cette expérience. Notre foi est toujours liée à l’apparition, à la révélation du Seigneur.
Beaucoup de vérités dans l’Ecriture sont présentées comme des faits accomplis, rarement comme une méthode pratique. On ne fait pas l’expérience de la réalité spirituelle par une méthode, mais par un désir et une envie de connaître le Seigneur, en le voyant, en s’approchant de lui et en étant en communion avec lui.
Chaque fois que nous réalisons notre besoin de sa croix et que nous nous approchons de lui avec foi, nous expérimentons l’efficacité de sa croix par l’Esprit qui habite en nous. Mais cela demande une révélation et une réaction de la foi dans notre esprit. C’est par cette foi que nous entrons en communion avec le Seigneur ; il opère dans notre situation et nous affranchit. Pour toutes nos expériences spirituelles, nous avons besoin d’une relation vivante avec le Seigneur.
J’insiste encore une fois : s’exercer à la piété n’est pas une méthode. Il existe toutefois des moyens qui peuvent nous aider, et dont nous devons nous servir : nous avons la Parole, la prière, l’Esprit qui crie en nous : Abba ! Père ! Nous avons la communion les uns avec les autres. Tout cela est une question de vie et de relation vivante avec le Seigneur. Dans le domaine spirituel, tout dépend de sa Personne. Si nous demandons au Seigneur de nous donner cette expérience, il le fera.