Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 04 Aôut 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 04 août

Lecture: 2 Corinthiens 2


Les versets suivants de l’Evangile de Matthieu nous montrent comment le Seigneur lui-même dépendait de la foi des gens dans toute son oeuvre ici-bas. Souvent, le Seigneur devait dire : « gens de peu de foi ». Combien de fois les disciples eux-mêmes ont échoué, parce qu’ils n’avaient pas assez de foi, par exemple sur la mer agitée par la tempête (Mat. 8 :26) ! Pierre aussi, quand il a voulu marcher sur l’eau, a pris peur (14 :31), et les disciples ont manqué de foi, quand ils n’avaient plus de pain (16 :8), quand ils n’ont pu chasser un démon (17 :20) et quand leurs doutes contrastaient avec la foi (21 :21-22).

D’autres, au contraire, comme le centenier (8 :10), le paralytique (9 :2), la femme malade (9 :22), les aveugles (9 :29), n’ayant ni renom ni prestige, possédaient cependant une grande foi. Il arrive souvent que celui qui ne vaut pas grand-chose aux yeux des hommes soit d’un grand prix devant Dieu à cause de sa foi.

Fortifiés par la foi

Tout ce que le Seigneur peut faire aujourd’hui parmi nous dépend de notre foi. Du reste, ces versets nous montrent aussi que nous n’avons aucune foi dans notre nature humaine. Mais chaque fois que nous nous approchons du Seigneur, la foi que nous avons reçue est fortifiée en nous.

Combien de fois le Seigneur a souffert de l’incrédulité des gens ! Pour le Seigneur, ce n’est pas la grandeur de la foi qui est déterminante, mais l’essence de la foi. « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait » (Luc 17 :5-6).

Il nous faut mettre toute notre confiance dans la foi, car nous l’avons reçue. Peut-être pensons-nous que notre foi est trop petite et que nous avons donc besoin de la grande foi que possède tel ou tel frère. Mais ici, le Seigneur nous montre que notre foi est parfaitement suffisante. Ce n’est pas la grandeur de la foi qui permettra à Dieu d’accomplir son dessein à travers nous et avec nous, mais cette petite foi vivante qui ne connaît pas le doute. Dans notre vie quotidienne, dans la vie de l’Eglise, dans notre marche avec le Seigneur (Hénoc), dans notre collaboration avec le Seigneur (Noé), il est suffisant d’avoir une foi qui n’est pas plus grande qu’un grain de sénevé. Le Seigneur a souvent réprimandé ses disciples comme des gens de peu de foi, parce qu’il voulait leur montrer qu’ils n’appréciaient pas la foi. Nous attendons toujours quelque chose de grand du Seigneur, mais il nous montre ici qu’il nous donne une petite foi, qui n’est pas plus grande qu’un grain de sénevé, mais qui est si précieuse et si efficace. C’est par cette foi que Dieu parviendra au but avec nous, et que nous lui serons agréables.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub