Comment recevons-nous toutes ces choses positives et célestes ? Par beaucoup de travail et d’efforts ? « Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? » (Gal. 3 :2).
La Bible nous déclare aussi que Christ nous a affranchis (Gal. 5 :1). Mais que penses-tu dans ton cœur ? Tu te dis : « J’ai tant de problèmes, je suis tellement lié par les circonstances de ma vie, comment pourrais-je être libre ? » Voici la réponse : la foi appelle en existence les choses qui ne sont point.
Que s’est-il passé au commencement, quand la terre entière était dans les ténèbres ? « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Gen. 1 :3). En exerçant ta foi, tu es capable d’appeler en existence les choses qui ne sont point. C’était l’expérience d’Abraham. Comment pouvait-il encore engendrer un enfant, alors que son corps était déjà usé ? Sara a ri en entendant le Seigneur lui promettre qu’elle aurait encore un enfant. Quand nous considérons nos difficultés et nos problèmes, ne nous arrive-t-il pas parfois de penser, nous aussi, que nous n’arriverons jamais à être vainqueurs ou à bâtir l’Eglise du Seigneur ? Alors, quand nous voudrions rire de la parole du Seigneur, nous nous souvenons de la foi précieuse. Nous nous souvenons de notre père Abraham qui a cru à ce Dieu merveilleux.
Quand on considère la situation des Eglises aujourd’hui, et quand on se considère soi-même, on aimerait parfois se résigner et baisser les bras. Il nous paraît impossible que la Parole de Dieu s’accomplisse à notre égard. Cependant, ne soyons pas tristes et ne perdons pas espoir, mais rions simplement de nous-mêmes, comme Sara a ri d’elle-même, et croyons, comme Abraham, à ce Dieu « … qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »
Comment est-ce possible ? Par la foi. Dieu est celui qui donne la vie aux morts. Combien de fois déjà étais-tu mort spirituellement ? Rends grâces à Dieu pour la foi qui ressuscite les morts. N’avons-nous pas bien souvent été tirés de notre mort par la foi des frères et sœurs ? Et nous-mêmes, n’avons-nous pas déjà communiqué l’Esprit et la vie aux frères et sœurs par notre foi ? Dieu nous a donné une foi tellement précieuse. Chérissons ce don !