Toutefois, Paul nous met en garde dans l’Epître aux Galates contre un grand problème dans le bon pays : la chair. A l’aide de l’histoire d’Ismaël et d’Isaac, Paul nous fait clairement comprendre le problème de la chair. Ismaël est né selon la chair. Cette chair inclut notre moi, la religion et le monde. Cette chair veut nous prendre notre héritage, de même qu’Ismaël voulait prendre l’héritage à Isaac. Les Galates étaient sur le point de perdre leur héritage à cause de la religion et des œuvres de leur chair. Paul dit ici : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce » (Gal. 5 :1-4). Nous courons le risque d’être séparés de Christ dans notre marche quotidienne. Nous devons prendre très au sérieux cette mise en garde. La chair – ici sous la forme de la circoncision – est vraiment un problème.
Pour régler ce problème, nous connaissons notre Dieu également comme le Dieu de Jacob. Dans notre vie naturelle, nous sommes tous nés selon la chair. La vie entière de Jacob nous montre sa nature déchue et corrompue. Dieu devait le façonner chaque jour et dans tous les domaines, afin de le changer. En tant que Dieu de Jacob, Dieu doit nous façonner par la croix, jusqu’à ce qu’il obtienne son Israël de Dieu.