Dans Philippiens 2:13, il nous est dit de travailler à notre salut. Il ne s’agit pas du salut de la perdition, mais du salut dans notre vie journalière pour devenir saints et irréprochables. Vous ne deviendrez pas saints et irréprochables si vous ne voulez pas travailler à votre salut, si vous présentez des excuses telles que celle-ci: "Je regrette, c’est ma personnalité. Je n'y peux rien et je ne peux pas me changer. De plus, c’est la personnalité que Dieu m’a donnée."
Dans Philippiens 2:14, il est dit "Faites toutes choses sans murmures ni hésitations". Dieu nous a sauvés pour que nous accomplissions sa volonté. Nous devons être sauvés afin que nous cessions de murmurer. Si nous sommes toujours en train de nous disputer et de nous quereller avec les autres, nous avons besoin d’être sauvés. Une personne qui se dispute facilement ne grandit pas. "Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde" (v. 15). L’Eglise est un chandelier d’or brillant. Pour briller de cette manière, il nous faut expérimenter ce salut, être remplis du Saint-Esprit et de la vie de Dieu.
"Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement" (1 Tim. 6:13-14). Paul vivait dans la présence de Dieu, de celui qui donne la vie à toutes choses. Il se tenait devant le Père et il avait de notre Seigneur une connaissance précise et vivante. Qui d’entre nous s’est déjà arrêté à cette pensée que le Seigneur a donné un beau témoignage devant Ponce Pilate? Nous nous souvenons du fait qu’il est mort à la croix, sans nécessairement penser à sa confession devant Ponce Pilate. Paul, lui, y pensait! Ceux qui servent le Seigneur doivent être fidèles et avoir un bon témoignage; Paul voulait que son jeune collaborateur Timothée se rende compte de cela. Donner la vie est une bonne chose, mais nous devons aussi présenter un bon témoignage. "Et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!" (v. 14b-16). Souvent, même si nous savons quelles tâches nous avons à remplir, nous ne voyons pas que nous devons les accomplir de manière irréprochable, jusqu’au retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est difficile de trouver un tel serviteur. Nous devons tous apprendre et admettre: "Oh, Père, nous ne sommes pas encore parvenus à ce niveau, donne-nous ta grâce pour que nous puissions te servir comme Paul, pour que nous devenions ces prémices et soyons saints et irréprochables".