Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 30 Décembre 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 30 décembre

Lecture: Psaume 38


Le Nouveau Testament nous présente plusieurs images de l'Eglise, comme l'image du Corps où tous les membres exercent leur fonction en esprit. Mais l'image du cep est aussi merveilleuse: "Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit" (Jean 15:1). Tout vient de Christ, mais le rôle des sarments est de porter du fruit. Le type de fruit n'est pas immédiatement mentionné, mais bien la manière de le porter. Le sarment croît, il est émondé (ce qui correspond aux limitations que nous expérimentons par la croix); ensuite on attend un peu et le sarment fleurit, de même que nous devons brûler pour le Seigneur, de tout notre cœur, de toute notre pensée, de tout notre être, et ne pas nous arrêter. Paul dit à Timothée: "C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu" (2 Tim. 1:6). Dieu veut que l’Eglise porte du fruit. Par elle, il veut montrer aux puissances et aux autorités ce qu'il a fait en Christ et il désire qu’elle porte du fruit. Comment est-ce possible? Demandez-le au Seigneur: "Seigneur, je veux porter du fruit!"

"Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée" (v. 3). Quand nous lisons la Parole de Dieu, nos pensées sont purifiées; inversement, si nous lisons des choses impures, nos pensées sont souillées. Notre intelligence est comme un disque dur; toute la question est de savoir ce que nous voulons y sauvegarder. Nous devons jeter certaines choses à la poubelle et faire fonctionner notre antivirus pour nous débarrasser des "programmes malveillants".

"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi" (v. 4). Le fait que nous demeurons en Christ est une merveilleuse réalité, un fait devant Dieu. Le Seigneur veut obtenir du fruit, mais nous n’en porterons pas si nous ne demeurons pas en lui. Le chemin qui nous permet de porter du fruit, c'est de demeurer en lui! "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (v. 5). Dieu a un dessein, pour lequel nous pouvons nous consacrer en collaborant avec lui. Si je ne veux pas demeurer en Christ, je peux cependant être très actif, mais tout cela sera en fin de compte vain. Satan est toujours là pour essayer de nous détourner, mais cette parole "sans moi vous ne pouvez rien faire" doit être gravée en nous. Nous devons nous concentrer sur le fait de demeurer en Christ. Quand je vois quelqu'un qui demeure en Christ, j'éprouve une grande joie! C'est ce que Dieu aimerait: se réjouir à notre sujet. Il veut que notre joie soit parfaite, mais nous ne l'expérimenterons que si nous demeurons en lui. Ce chemin implique pour nous certaines limitations, mais d’autre part, nous expérimentons que celui que le Fils affranchit est réellement libre!

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub