Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 14 janvier 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 14 janvier

Lecture: Matthieu 14


La fête des pains sans levain est importante aux yeux du Seigneur comme suite de la fête de la Pâque; elle doit nous servir de nourriture. Dans l'Evangile de Jean, après que l'Agneau a été immolé, le Seigneur se présente pour nous comme le pain du ciel (Jean 6) que nous pouvons manger quotidiennement, c'est-à-dire toute notre vie. Dans ce cas, une durée de sept jours signifie: toujours! Si tu dois prendre un antibiotique, tu ne peux simplement avaler un seul comprimé, mais tu dois suivre le traitement complet, par exemple trois à quatre comprimés quotidiens durant sept jours. Il faut en effet que toutes les bactéries puissent être détruites. Si tu prends simplement une pastille et que tu arrêtes, les bactéries vont en fait développer une résistance face à ce médicament.

Pareillement, nous devons manger les pains sans levain durant sept jours. Le divin médecin l'a ordonné ainsi. Si vous voulez vivre en bonne santé spirituelle, il vous faut suivre les conseils et les prescriptions du médecin céleste.

L'arrière-plan de cette fête

Dans cette fête, l'accent est mis sur les pains sans levain et l'arrière-plan en est la fête de la Pâque. Les enfants d'Israël devaient se souvenir de leur sortie d'Egypte et tous leurs premiers-nés devaient être consacrés au Seigneur. Ils lui appartenaient (Ex. 13:1-3).

Dans la nuit où la Pâque a été immolée, tous les premiers-nés d'Egypte ont été tués, mais pas ceux des Israélites. Dieu les avait sauvés pour lui-même, afin qu'ils lui soient consacrés et qu'ils lui appartiennent. Dans un sens, nous tous qui sommes sauvés en Jésus-Christ, sommes devenus des premiers-nés et avons le droit d'aînesse. Nous ne sommes pas sauvés pour nous-mêmes, pour être simplement libres et mener notre propre vie comme bon nous semble. Juste après la Pâque, après que le Seigneur ait délivré son peuple d'Egypte par Moïse, il lui donna cet ordre: "Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient" (Ex. 13:1). C'est le résultat de la Pâque. Tu ne t'appartiens plus. "Il est à moi" dit le Seigneur. "Consacre-moi tout premier-né... tant des hommes que des animaux." Non seulement tu es consacré au Seigneur, mais ce que tu possèdes lui appartient aussi. C'est la parole du Seigneur.

Sur cette base, à savoir que tu désires obéir de tout ton être au Seigneur, tu ne peux que célébrer la fête des pains sans levain. Si je n'ai pas en moi cette conscience de lui appartenir totalement, je ne verrai pas non plus la nécessité de rejeter tout levain. Je serai libre et ferai simplement ce qui me plaît. Il me manquera la raison de me purger de tout levain. Si, par contre, j'ai la conscience de ne plus m'appartenir à moi-même, j'aurai la bonne position et je continuerai à célébrer la fête des pains sans levain. Exode 13:1-10 est une parole sérieuse pour nous: nous appartenons au Seigneur et l'Eglise lui appartient. Nous n'avons pas le choix.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub