Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 19 janvier 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 19 janvier

Lecture: Matthieu 19


"Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec les impudiques, non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde" (v. 9-10). Ce qui se passe en dehors de l'Eglise ne nous regarde pas. Mais ce qui se passe dans l'Eglise nous concerne directement.

"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir de relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme" (v. 11). Nous devons prendre très au sérieux certaines choses, comme le fait, par exemple, de découvrir qu'un frère s'enivre. Un tel frère doit être "repris" d'une bonne manière par l'Eglise pour que, d'une part, ce frère puisse être aidé et, d'autre part, que l'Eglise soit préservée. Il ne s'agit pas de simplement fermer les yeux et de parler d'amour. Cela serait un amour contaminé et destructif.

"Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?" (v. 11). La Parole dit que nous avons à juger ceux qui sont à l'intérieur. Tous les saints doivent juger. Quand Paul écrit que tous doivent juger, il veut montrer que ce n'est pas l'affaire des anciens seulement. Si tous ont la faculté de juger, alors ceux qui sont sans loi auront de la crainte et pourront être sauvés. Si, par contre, nous sommes tous "faussement miséricordieux", décidons de tout tolérer et supporter avec notre amour naturel et corrompu, pensant que seuls les anciens peuvent juger et dire ce qui ne va pas, il s'ensuivra une grande confusion. A la fin, les anciens seront désignés comme méchants frères et ceux qui sont sans loi passeront pour avoir raison.

Ce qui est noir deviendra blanc et inversement. Dans la maison du Seigneur, il ne doit pas en être ainsi. Toute l'Eglise doit exercer le jugement.

"Pour ceux du dehors, Dieu les juge" (v. 13). Ne dites pas: Dieu va déj0à juger. Il juge ceux du dehors et vous devez juger ceux du dedans. Comprenez-vous cette parole? Croyez-vous ce que la Parole nous dit ici?

"Otez le méchant du milieu de vous" (v. 13). Prions notre Père céleste pour que sa Parole s'accomplisse.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub