"Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux" (Luc 19:41-42). Le Seigneur a pleuré sur Jérusalem parce qu'elle n'avait pas connu son jour. Le jour de Jésus, quand il est venu sur cette terre, était un jour merveilleux, mais son peuple ne l'a pas reconnu.
Le Très-Haut, le Messie, était venu en Jésus-Christ. Ils n’ont pas voulu le recevoir. Ils l’ont rejeté et à la fin, ils l’ont même cloué à la croix. En s’approchant de Jérusalem, le Seigneur a pleuré, non sur lui-même, mais sur la ville et sur le peuple. Vous rendez-vous compte que ce Dieu merveilleux désirait venir pour sauver son peuple, enlever l’injustice, ôter le péché, expier l’iniquité, amener la justice et même la paix? Il voulait devenir leur Roi. Les Israélites l’attendaient tous. Mais ils ont manqué ce jour et c’est pourquoi ils l’attendent toujours.
Cependant, nous devrions aussi nous poser la question: combien de fois le Seigneur me parle-t-il et je n’y prends pas garde? Avec quelle force de voix doit-il me parler? Parfois il doit crier et je ne l’entends toujours pas. Je n’ai même pas envie de l’écouter jusqu’à ce que finalement il m’arrive quelque chose, et c’est alors seulement que je me réveille; et même là, ce n’est pas toujours le cas! C’est pourquoi le Seigneur a pleuré. Il a dit: "Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!" (Mat. 23:37b). N’avons-nous pas le désir que Dieu vienne nous visiter?