Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 19 Mai 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 19 mai

Lecture: 1 Corinthiens 6


Dans Matthieu 27:3-10, il est dit: "Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné."

Comme ce n’est pas écrit tel quel dans Jérémie, on pourrait penser que Matthieu s’est trompé et qu’il se référait en réalité à Zacharie 11:12-13, où il est dit: "Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. L’Eternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier." Cependant Zacharie se réfère ici à une prophétie antérieure de Jérémie, où il n’est pas question en premier lieu des trente sicles d’argent ni de ce "champ du potier" (même si ces prophéties devaient s’accomplir elles aussi), mais où il est question, si l’on se réfère au contexte, du jugement de Dieu qui allait tomber sur son peuple à cause de ses péchés. Ils avaient versé le sang innocent; ils avaient brûlé leurs propres enfants et les avaient sacrifiés aux démons, précisément dans cette vallée du potier. Voilà le motif de la prophétie de Jérémie. Dieu refusait de tolérer plus longtemps le grave péché de son peuple, et il avait pris la résolution de livrer tout le peuple d’Israël à ses ennemis d’alors.

A ce sujet, lisons Jérémie 7:29-34: "Coupe ta chevelure, et jette-la au loin; monte sur les hauteurs, et prononce une complainte! Car l’Eternel rejette et repousse la génération qui a provoqué sa fureur. Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, dit l’Eternel; ils ont placé leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, afin de la souiller. Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: ce que je n’avais point ordonné, ce qui ne m’était point venu à la pensée. C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où l’on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben-Hinnom, mais où l’on dira la vallée du carnage; et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place. Les cadavres de ce peuple seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n’y aura personne pour les troubler. Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée; car le pays sera un désert."

Ce qu’ils avaient fait était très grave. Ils avaient placé des idoles dans la maison du Seigneur et l’avaient souillée. Et à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, ils avaient bâti leurs hauts lieux pour y brûler leurs fils et leurs filles! Alors Dieu fut obligé d’agir contre son propre peuple et cette vallée devint la "vallée du carnage". Et c’est dans cette vallée du potier qu’ils ont ensuite acheté pour trente pièces d’argent le champ du potier (Mat. 27:7).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub