Éditions «Le Fleuve de vie»
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Mercredi 27 mai

Lecture: 1 Corinthiens 14


L’heure de la crucifixion

Le vendredi matin à l’aube, c’était encore le 14e jour de Nisan, on amena Jésus au gouverneur Pilate (Mat. 27:1-2; Marc 15:1), qui le livra aux Juifs. Ensuite ils le conduisirent à Golgotha, hors du camp (Lév. 16:27; Héb. 13:11-13; Jean 19:17), pour y être crucifié. Cela s’est passé entre la troisième heure (9h00) et la sixième heure (12h00) (Marc 15:25; Jean 19:14). A partir de la sixième heure (12h00), il y eut une éclipse solaire surnaturelle, qui dura jusqu’à la neuvième heure (15h00) (Mat. 27:45; Marc 15:33; Luc 23:44). Vers la neuvième heure, Jésus s’écria: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné" (Mat. 27:46; Ps. 22:2). Et après qu’il eut dit: "J’ai soif" et qu’il eut pris le vinaigre (Ps. 69:22), il dit: "Tout est accompli!" et il rendit l’esprit (Mat. 27:50).

On l’inhuma dignement
(Es. 53:9; Mat. 27:57-60; Jean 19:38-42)

Puis on l’enterra encore en toute hâte avant le coucher du soleil, c’est-à-dire avant le début du sabbat (Jean 19:38-42). La manière dont le Seigneur fut enseveli, cela aussi devait s’accomplir. Pourquoi? Normalement, les criminels étaient simplement enterrés dans n’importe quel endroit après la crucifixion. Mais le Seigneur n’est pas un criminel. Ils ne lui ont trouvé aucun défaut, aussi devait s’accomplir ce qu’Esaïe avait annoncé: "On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’ait point commis de violence et qu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche" (Es. 53:9). Il a bien été crucifié en même temps que les brigands, mais il n’a pas été enseveli avec eux. C’est écrit ainsi. Et cela aussi devait s’accomplir.

La mort du Seigneur s’est déroulée du début à la fin, exactement selon les Ecritures. C’est là encore une preuve que notre Seigneur Jésus est véritablement le Messie promis. La crucifixion eut lieu le 14e jour de Nisan, et le 15e jour de Nisan, qui cette année-là tombait sur le sabbat, le Seigneur s’est reposé. Cette fête de la Pâque a commencé avec un "grand jour", un sabbat. Voilà pourquoi les Juifs, surtout les principaux sacrificateurs, ne voulaient pas pénétrer dans le prétoire, sinon ils se seraient souillés, car ils voulaient célébrer la fête de la Pâque (Jean 18:28).

Entre 27 et 37 après J.-C, il n’y eut que deux années où la Pâque tombait sur un sabbat, à savoir les années 33 et 36. Le Seigneur est mort le 14e jour de Nisan (3 avril) de l’an 33. Tout était accompli.

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