Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 29 Mai 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 29 mai

Lecture: 1 Corinthiens 16


Nous voyons à présent d’où Paul avait tiré sa conception de la Pâque (c’est-à-dire immoler l’agneau pascal et ôter le levain): des Saintes Ecritures. Laissez-moi maintenant vous poser une question: Nous appliquons-nous, nous aussi, dans notre vie de tous les jours, à ôter tout le levain que nous trouvons dans notre cœur, en nous tournant vers le Seigneur, en confessant devant lui nos péchés et en appliquant son précieux sang? Célébrons-nous une telle fête dans l’Eglise, quand nous prenons la Table du Seigneur? Combien d’entre vous se sont-ils soigneusement purifiés devant le Seigneur et ont-ils ôté tout levain avant de venir à la Table du Seigneur? Ou bien seriez-vous capables de continuer à vous disputer dans l’Eglise tout en prenant part à la Table du Seigneur? Voulez-vous donc venir avec votre levain à la Table du Seigneur? N’avez-vous donc aucun respect du Seigneur, aucune crainte de lui? Paul dit dans un tel cas: "Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même" (1 Cor. 11:29).

Frères et sœurs, lorsque nous célébrons une fête dans l’Eglise, nous devons le faire exactement comme le Seigneur l’a prescrit. Et il nous dit: "Faites disparaître le vieux levain!" C’est un exercice constant pour nous. Semaine après semaine, nous venons à la Table du Seigneur et il nous rappelle: "Je suis mort pour vous; je suis l’agneau de la Pâque, vous devez faire disparaître maintenant tout levain." Voilà, frères et sœurs, le chemin pour célébrer la Table du Seigneur! Nous ne devrions pas seulement venir, prendre la Table du Seigneur, puis rentrer à la maison et nous comporter comme toujours. Au contraire, nous devrions avoir cette intention d’ôter toute iniquité de notre cœur. Nous devrions dire au Seigneur: "Seigneur, il ne faut pas que cette malice demeure dans mon cœur, ces mauvaises pensées à l’égard de tel ou tel frère doivent disparaître. Seigneur, je prends ton précieux sang, j’applique ta croix, tu es mon offrande pour le péché et mon offrande pour les transgressions."

C’est quand nous chassons toute malice, toute méchanceté, toute impureté et tout poison qui demeure en nous que nous célébrons vraiment la fête. Alors, quand nous viendrons à la Table du Seigneur, notre appréciation sera vraiment pure et glorieuse. Notre joie n’en sera que plus grande et notre témoignage plus saint. Alors, nous pourrons célébrer cette fête avec une grande joie, avec cette conscience d’être libres de cette maladie en nous. Louons le Seigneur pour un tel agneau pascal! Nous nous souvenons de sa mort, de la rédemption et de la purification, du fait qu’il est mort à la croix et qu’il y a fait disparaître tout notre levain. Après cela, comment pourrions-nous encore garder du levain dans notre cœur? Ainsi, la Table du Seigneur nous exhorte à ôter tout levain. Et si du levain refait surface, nous l’enlevons de nouveau. Quand nous découvrons quelque chose dans notre cœur, nous disons: "Seigneur, enlève cela de mon cœur, car dimanche, je veux célébrer ta fête."

Les Juifs sont très minutieux à ce sujet, ils regardent même dans les tiroirs pour voir si quelqu’un n’y aurait pas oublié du levain. Cela nous paraît peut-être exagéré, mais nous devons être très minutieux quand nous traitons nos péchés devant le Seigneur. Ne prenons pas le péché à la légère, ne pensons pas que le péché n’est pas grave. Non, le péché tue. Il détruit notre communion avec le Seigneur, et si nous ne le traitons pas, il grandira de plus en plus et continuera de gonfler et fera lever toute la pâte. Et finalement, toute la pâte sera levée. Si tu ne le traites pas aujourd’hui, cela sera déjà plus difficile demain, et plus tu attends, plus il sera difficile de le faire disparaître.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub