« C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes » (v. 5).
Le méchant sera jugé et, si nous vivons selon la chair, nous serons – nous croyants - aussi jugés. Et, comme le jugement de Dieu commence par sa maison, les pécheurs ne pourront subsister dans l'assemblée des justes. Bien qu'il soit merveilleux d'être dans l'Eglise, ce n'est pourtant pas toujours si facile. Nous devons en effet y apprendre à mener une vie juste, sainte, telle que nous la révèle la Parole de Dieu. Si nous sommes comme cet arbre, planté près du courant d'eau, nous serons aussi sensibles par rapport à toute impureté, à ce qui pourrait amener de la corruption. Nous nous conserverons purs, afin de pouvoir aussi, un jour, tenir debout face au jugement.
« Car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6).
A la fin du Psaume 1, nous voyons que le méchant sera perdu. C'est la mort éternelle. Du juste, il est dit au contraire que tout ce qu'il entreprend lui réussit. Lorsque le Seigneur a vécu sur cette terre, il a effectivement accompli le dessein de Dieu. Il a libéré sa vie merveilleuse, afin que nous la recevions et puissions vivre par lui aujourd'hui.