Le premier verset indique déjà par quelles expériences douloureuses David a dû passer. Normalement, c'est le père qui châtie son fils, mais ici, c'est David qui a dû fuir devant son fils (voir 2 Sam.15). Absalom, le fils de David, ne voulait pas seulement s'emparer du trône de son père, mais aussi supprimer ce dernier. Quelle souffrance pour un père ! Et le plus proche conseiller de David, Achitophel, s'était rangé du côté des conspirateurs (2 Sam. 15:31 ; 17:23). Finalement, il est allé se pendre. Cela nous rappelle Judas, qui a trahi le Seigneur et qui s'est aussi pendu (Mat. 27:5).
« O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi ! »
Non seulement son fils et son plus proche conseiller étaient contre David, mais aussi sa propre tribu, Juda, et la tribu de Benjamin, qui s’étaient détournées de lui. Le Seigneur a aussi été rejeté par son peuple. Dans toutes ses détresses, David a crié au Seigneur avec l'assurance d'être entendu. Nous voyons la même chose avec le Seigneur : Il se confiait pleinement dans le Père et pouvait, malgré les nombreux ennemis autour de lui, dormir tranquillement.
« Lève-toi, Eternel ! Sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants ». Quand, lors d'une détresse, nous venons au Seigneur et crions à lui, nous pouvons aussi avoir l'assurance qu'il combat pour nous. Nous nous confions en notre Seigneur, car auprès de lui nous trouvons le salut.