Prière de David.
1. Eternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !
Tout ce que nous exposons à Dieu dans la prière doit avoir de la droiture. Il nous faut être convaincus que ce que nous demandons à Dieu soit juste et droit aux yeux du Père. Dieu donne seulement l’exaucement s’il s’agit d’une affaire juste et si nos paroles sont intègres. Quand le Seigneur Jésus criait au Père, il pouvait déclarer que ses lèvres étaient sans tromperie.
2. Que ma justice paraisse devant ta face, que tes yeux contemplent mon intégrité !
Dans les deux premiers versets, apparaissent ces mots : droiture, justice, intégrité – ce sont les conditions, en somme, pour que Dieu exauce notre prière. L’Eternel écoute la prière des justes (Prov. 15:29).
3. Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
Parfois nous prions, mais notre attitude n’est pas correcte. Cependant, celui qui prie de la manière décrite dans ce passage, c’est-à-dire qui prie comme Christ, celui-là est sondé et éprouvé par Dieu. Sais-tu pourquoi le Père exauçait toutes les prières du Seigneur ? Parce qu’il ne trouvait en lui rien qui aurait pu empêcher l’exaucement de ses supplications. Son attitude, ses motifs et ses objectifs étaient limpides et justes. Bien évidemment, personne n’atteint ce standard, mais nous pouvons prier avec cette attitude : « Seigneur, purifie mon cœur ! Lave-moi par ton précieux sang de toute injustice et de tout péché ». Comme hommes et femmes de prière, et c’est bien ce que nous voulons tous devenir, nous devons accepter en tout temps de laisser le Seigneur éprouver notre cœur. Rien n’expose davantage notre cœur que le fait de prier devant le Père dans sa lumière. J’ai fait l’expérience un jour de juger quelque chose en priant, et le Seigneur m’a montré que j’avais exactement ce même défaut. Il est donc très sain pour chacun d’entre nous d’acquérir une vie de prière régulière.
« Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche. » Celui qui prie doit apprendre à faire attention à ses paroles. Il est inconvenant de prier pour un certain frère, et de médire de lui juste après. Le Seigneur ne peut exaucer une telle prière. Cela ne veut pas dire que nous devions être parfaits pour avoir le droit de prier, mais veillons à ne pas parler à la légère. Dans ce Psaume, nous pouvons apprendre de David comment il faut prier. Le Seigneur a un but très élevé avec nous, un dessein merveilleux, et nous voulons apprendre à prier pour cela d’une manière adéquate.