La prière dans les Psaumes 17 et 18 est une prière pour le dessein de Dieu et elle correspond à son conseil, à sa justice et à sa sainteté. Souvent, notre prière ne fait pas honneur au Père. Prions-le donc pour qu’il nous enseigne à prier d’une manière qui corresponde à sa sainteté, à sa justice et à sa gloire. Cela n’est possible qu’en Christ. Prier au nom du Seigneur signifie prier en lui. Nous sommes malheureusement encore si impurs en nous-mêmes, mais nous avons la possibilité de prier en lui, qui est pur.
Apprenez à être un avec le Seigneur dans la prière. Dans le Psaume 18, on ne distingue pas si c’est David ou le Seigneur qui prie. C’est le Seigneur qui a prié en David. Quand nous prions, c’est aussi le Seigneur qui doit prier en nous.
Si nous voulons être des hommes et des femmes de prière, qui correspondent au Seigneur, il nous faut la gloire du Seigneur. La gloire, c’est l’expression du Seigneur dans sa Parole. Sans que Dieu parle, il ne peut y avoir de gloire. Dans les Psaumes, cette gloire est manifestée : Christ, Dieu lui-même, ce qui est dans son cœur, et ses richesses. Voilà la gloire ! En revanche, si l’on n’y cherche pas sa Personne et ses richesses, mais uniquement de l’éthique et des conseils pratiques pour la vie quotidienne et le couple, on ne reconnaîtra pas cette gloire. Nous ne verrons et n’expérimenterons la gloire qu’en contemplant Dieu. Si tous les deux conjoints, par exemple, fixent leurs regards sur Dieu, ils ne pourront se disputer. N’est-ce pas là une aide pratique pour tous les couples ? La présence de Dieu est l’aide pratique non seulement dans le couple, mais aussi dans tous les domaines de notre vie.