Si l’expérience du Seigneur dans sa crucifixion est notre réalité, nous ne nous réjouirons pas seulement du fait qu’il nous a purifiés de tous nos péchés, cela influencera aussi notre attitude envers les autres frères et sœurs. Paul connaissait le Seigneur en tant que le Crucifié, et il était prêt à porter aussi la faute des autres.
Votre dette n’est-elle pas immense? Ne dites-vous pas au Seigneur: "S’il te plaît, pardonne tous mes péchés"? Ne vous a-t-il pas pardonné tous les péchés de votre existence entière? Oui, le Seigneur nous a tout pardonné! Et moi, comment pourrais-je ne pas pardonner à un frère?
Apprenons à connaître Christ dans son humanité, et dans sa mort. A la croix, il n’a pas dit: "Père, venge-moi de ceux qui m’ont crucifié", mais "Père, pardonne-leur!" (Luc 23:34). Pouvons-nous faire cela? Nous louons le Seigneur pour sa croix, mais trop souvent, nous sommes incapables de pardonner aux autres. Nous connaissons la doctrine, nous savons que si nous ne pardonnons pas aux autres, le Père ne nous pardonne pas non plus, mais l’essentiel n’est pas de connaître l’enseignement. Si je n’expérimente pas la vie de celui qui a passé par la croix, je peux connaître toute la doctrine sur le pardon, mais je suis incapable de pardonner. Cela nous expose tous, car nous voyons que la vie en nous n’est pas encore parvenue à maturité.