Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 30 Avril 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 30 avril

Lecture: Hébreux 4


Sion (Salem Ps. 76 :3):
la cité de Dieu, son royaume de justice et de paix

« O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? » (Ps. 15 :1 et Ps. 24 :3). L’Eglise est la montagne de Sion, qui représente le royaume de Dieu et où nous apprenons à nous soumettre à l’autorité du Seigneur. Nous ne devons rien faire selon nos idées, mais en toutes choses, nous devons être attentifs au Seigneur en tant que Tête. Il est le Roi sur la montagne de Sion.

Dans la vie de l’Eglise, nous n’agissons pas comme s’il n’existait pas de Tête. Le Seigneur a donné à son Eglise des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers et des docteurs. Il n’est pas question ici d’une hiérarchie, mais de l’ordre selon la vie, car Dieu n’est pas un Dieu de désordre (1 Cor. 14 :33). Au commencement, Dieu créa deux êtres humains seulement, et il désigna Adam comme tête. Avec deux personnes seulement, il était déjà nécessaire d’établir une tête. L’application spirituelle de ce principe se trouve dans le Nouveau Testament. Les frères représentent d’une certaine manière Christ comme Tête, et les sœurs se soumettent à eux. C’est pourquoi elles se couvrent la tête (1 Cor. 11 :3). Cela ne doit pas être pour nous un enseignement selon la lettre morte, mais une reconnaissance intérieure de l’ordre voulu par Dieu. Dans sa maison, il n’est pas question de dominer sur les saints ; il s’agit au contraire d’exprimer l’ordre divin. Les Actes des apôtres nous apprennent que le Saint-Esprit avait établi les anciens comme gardiens du troupeau (Actes 20 :28). Paul avait cette conscience que ce n’était pas lui qui établissait les anciens, mais le Saint-Esprit dont il suivait la conduite.

Dans sa première Epître, Pierre exhortait les anciens : « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau » (1 Pie. 5 :2-3). En tant que modèles, les anciens doivent paître le troupeau de Dieu.

Quand nous sommes en esprit, nous reconnaissons l’ordre de Dieu. L’Eglise est la montagne de Sion, où le Seigneur règne comme notre Roi. Il nous faut cette conscience dans la vie de l’Eglise, afin que nous y suivions l’Agneau tous ensemble (cf. Apoc. 14 :1, 4), en respectant l’autorité spirituelle du Seigneur, non pas toutefois d’une manière morte et selon la lettre, mais comme l’expression de sa vie en nous.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub