« … pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Eph. 5 :27). Croyons-nous que le Seigneur en soit capable ? Faisons-lui confiance, il est capable et il peut le faire.
Voyons à présent les sept chandeliers d’or dans Apocalypse 1 : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or » (Apoc. 1 :11-12).
Les sept Eglises sont les sept chandeliers d’or : sept chandeliers d’or, sept Eglises, sept villes. Autrement dit : une ville, une Eglise, un chandelier d’or. Voilà le seul chemin de Dieu, simple et clair. Quand il y a beaucoup de différentes « Eglises » dans une ville, mais aucun chandelier d’or qui brille, les ténèbres règnent. Quelle est la situation aujourd’hui ? Une ville et autant d’Eglises que l’on veut, mais pas de chandelier d’or.