Éditions «Le Fleuve de vie»
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Jeudi 23 juin

Lecture: Matthieu 2


La loi du péché et de la mort dans notre chair

La fleur de farine (base de l’offrande de fleur de farine dans Lévitique 2), si fine, décrit l’humanité du Seigneur Jésus. Il n’est pas venu seulement pour nous aider, mais pour nous donner une nouvelle humanité. Si nous n’apprenons pas à nous nourrir de son humanité, nous ne pourrons pas avancer. Ce n’est pas pour rien que le Seigneur a utilisé un chapitre tout entier de l’Evangile de Jean pour nous parler du vrai pain du ciel. Beaucoup de chrétiens se réjouissent du fait que Jésus est le Fils de Dieu, mais peu se réjouissent de son humanité. Si ce n’était pas important, le Seigneur n’aurait pas eu besoin de devenir chair ; il n’est pas venu seulement pour nous sauver du jugement, mais aussi pour restaurer notre humanité. Son humanité est devenue pour nous le pain du ciel, et c’est pourquoi il nous faut le manger. Sachons avoir une grande appréciation pour son humanité parfaite, qui seule peut accomplir le dessein de Dieu ! Pourquoi, lorsque les chrétiens accomplissent une œuvre, le résultat est-il si souvent le chaos ? Voyez aussi les pharisiens et les docteurs de la loi : ils étaient certainement considérés comme les meilleures personnes parmi les Juifs - en réalité, ils étaient les pires. Aux yeux des hommes, ils pouvaient être vus comme les meilleurs, mais quand le Seigneur est venu, il a été démontré qu’ils étaient les pires. Quel dommage ! Mais cela montre que seule l’humanité de Jésus peut accomplir le dessein de Dieu, car notre humanité est déchue.

Nous devons apprendre une chose importante : nous sommes sauvés, mais lorsque nous voulons faire quelque chose pour Dieu, nous devons constater que nous n’en sommes pas capables, car nous sommes corrompus. C’est pourquoi Paul compare deux hommes de nature différente dans 1 Corinthiens 15 : le premier Adam, qui est terrestre, et le second Homme, le dernier Adam, qui est céleste (1 Cor. 15:42-49). Dans ce passage, Paul nous rappelle que notre humanité est déchue et méchante. De fait, notre cœur est trompeur (Jér. 17:9). Peut-être penses-tu être bon ? Mais si tu rencontres la gloire de Dieu, tu tomberas sur ta face. Nous ne sommes que poussière, nous sommes remplis de corruption et de honte. C’est pourquoi Paul dit que nous avons besoin d’une nouvelle humanité en résurrection ! D’où recevons-nous donc la puissance de la résurrection qui engloutit toute mort, alors que dans notre corps mortel, nous sommes si souvent démunis et ne pouvons rien faire ? Pourquoi ne pouvons-nous souvent même pas vaincre notre mauvaise humeur ? C’est une manifestation de la mort. Lorsque quelqu’un meurt, il ne peut plus rien faire, et c’est vrai aussi de la mort spirituelle, qui nous coupe de la communion avec le Dieu vivant. Comme un vrai « scientifique » spirituel, Paul a découvert une loi d’ordre spirituel : le péché est l’aiguillon de la mort (1 Cor. 15:56 ). Ainsi, comme tout Romains 7 nous le montre, notre humanité déchue est incapable d’accomplir la loi, parce que nous avons dans notre corps la loi de la mort. Plus il y a de loi, plus je découvre de mort en moi. Même en voiture, nous sommes souvent incapables de contrôler la pression de notre pied sur l’accélérateur ; il est si difficile de respecter les limitations de vitesse. Pourquoi ? C’est l’effet de la loi du péché et de la mort.

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