L’offrande pour le péché et l’offrande pour les transgressions (Lévitique 4 et 5) se ressemblent beaucoup. Pourquoi avons-nous besoin de deux offrandes, quelle est la différence ? L’offrande pour le péché traite la racine, tandis que l’offrande pour les transgressions traite le résultat, les péchés commis. Imaginons que nous n’ayons pas commis de péché ; serions-nous pour autant en ordre devant Dieu ? Non, car le péché habite en nous, comme une maladie cachée, qui ne se remarque pas forcément. Souvent, nous ne sommes conscients que des péchés que nous avons commis, de nos transgressions ; nous ne voyons pas la nature du péché en nous - le péché, au singulier. Les Chinois disent que tondre le gazon ne supprime pas la racine - au printemps, l’herbe repousse. Nous sommes pardonnés… mais demain le fruit pousse de nouveau.
Le salut que le Seigneur nous donne s’arrête-t-il à cela ?
Le Seigneur a brisé la puissance du péché ! « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché… Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit… Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises » (Rom. 6:6, 9-10, 12). Le péché, c’est la personnification de Satan, et c’est pourquoi il a la puissance de régner dans l’homme. Cette racine doit être traitée, afin que le péché n’ait plus de pouvoir en nous. Si nous sommes esclaves du péché, cela veut dire que le péché nous dit de commettre une transgression et que nous lui obéissons. Mais nous avons été délivrés de sa puissance ! Avez-vous déjà dit au péché : « Tu n’as plus de pouvoir sur moi. Arrière de moi, Satan ! Le péché n’a plus d’autorité sur moi » ? L’Agneau de Dieu a ôté le péché du monde, l’aiguillon du scorpion a été arraché à la croix. Le péché a été réduit à l’impuissance.
Si nous connaissons l’offrande pour le péché, la mort n’aura plus de pouvoir sur nous. « En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Rom. 8:2). Oui, Dieu nous a pardonné par le sang de Jésus, mais sommes-nous affranchis par cela ? Beaucoup de croyants recherchent le pardon, mais n’expérimentent pas la délivrance, car ils n’ont pas réalisé qu’il vaut encore mieux être délivrés de la puissance du péché que de recevoir le pardon. Trop souvent, on prêche uniquement le pardon, mais pas la délivrance. L’œuvre que Dieu a accomplie en Christ à la croix est parfaite. Non seulement elle nous permet d’être pardonnés, mais elle nous a aussi affranchis. Le péché n’a plus de pouvoir sur toi ! Tu peux le rejeter.