Dans le parvis se trouvent l’autel et la cuve, et cette cuve est une condition très importante pour servir ensuite dans le lieu saint. L’autel représente la mort du Seigneur à la croix et son sang. Nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort à la croix du Seigneur Jésus, et par son sang nous avons le pardon des péchés. Par ailleurs, la cuve est nécessaire parce que nous avons un problème avec la vie naturelle. Dans l’Epître aux Ephésiens, il est parlé de taches et de rides (Eph. 5:27). Nos dispositions naturelles ne correspondent pas à la nature de Dieu, et le sang ne peut les effacer. Si une douche pouvait nous libérer de nos maux de tête, nous trouverions cela pratique ; mais une douche n’est pas la réponse appropriée à un problème qui ne vient pas d’une souillure externe mais trouve sa source dans des causes internes, organiques.
Spirituellement parlant, nous avons besoin du lavage par la vie. Ces dernières années, nous avons fait l’expérience que beaucoup de problèmes dans la vie de l’Eglise sont survenus au niveau de notre service ; ils n’étaient pas liés au péché, mais à l’être, à la personne. Beaucoup de problèmes proviennent de nos conceptions et de nos dispositions. Le sang ne peut pas effacer ma susceptibilité ; mes pensées déchues et mes concepts personnels ne peuvent pas non plus être lavés par le sang. L’orgueil, par exemple, est un péché ; mais la pré-disposition à l’orgueil est une caractéristique du vieil homme. C’est pourquoi je n’ai pas besoin seulement du pardon, mais aussi d’une purification intérieure par la vie, d’un renouvellement, d’une transformation, d’un changement dans mon être. J’espère que l’Esprit réveillera dans nos cœurs la conscience que nous avons besoin en tout temps d’une purification par la vie en nous. Dieu a disposé dans le corps physique des organes dont la fonction est de le purifier ; notre corps contient donc divers mécanismes de purification. Chaque partie de notre corps nécessite une telle purification. La vie n’a pas uniquement besoin de nourriture, mais aussi de purification. Si vos fonctions de purification physiques ne fonctionnent plus, vous tomberez malades. Dans le passé, nous avons souvent insisté, à juste titre, sur l’importance de boire de l’eau de la vie. Aujourd’hui je voudrais insister sur le fait que l’eau sert aussi à la purification. L’image du tabernacle nous montre l’importance du sang à l’autel d’airain, mais aussi celle de l’eau dans la cuve.
La cuve et l’autel sont apparentés, puisqu’ils sont tous deux faits du même matériau, l’airain ; de plus, il ne nous est pas parlé de la taille de la cuve, ni de la manière dont on devait la transporter. Nous voyons dans la Parole de Dieu que la purification de la vie a beaucoup à voir avec la mort du Seigneur. Par le baptême nous sommes baptisés en Christ et dans sa mort ; par ce même baptême, nous sommes aussi ressuscités avec Christ, afin de marcher en nouveauté de vie. La réalité de la mort de Christ se trouve aujourd’hui dans l’Esprit de vie. Celui qui touche l’Esprit, expérimente la crucifixion du Seigneur ; il est ainsi purifié. Ainsi, l’autel et la cuve sont reliés l’un à l’autre et représentent deux aspects d’une même expérience. Tous les deux se trouvent dans le parvis, tous les deux sont faits d’airain. Les dimensions de la cuve ne sont pas précisées, ni la manière dont elle était transportée, car l’autel et la cuve ne peuvent être séparés.