Nous devons voir combien cette vision du chandelier d’or dans Zacharie 4 est significative par rapport à notre service dans la maison de Dieu, et prier le Seigneur qu’il nous préserve d’utiliser d’autres sources dans le service. La seule source est l’Esprit, l’huile d’olive pure. Elle était fabriquée avec des olives concassées ; autrement dit, chaque goutte était gagnée par un travail spécifique, à la différence d’une grande presse qui broie tout en une seule fois. Ceci montre que nous gagnons le Saint-Esprit dans notre vie quotidienne quand nous sommes ainsi « concassés ». Certes l’Esprit a été déversé et nous le recevons gratuitement par la foi, mais il doit encore beaucoup œuvrer en nous, dans notre vie quotidienne, afin de gagner de la place dans notre cœur et nous remplir.
Dans le livre de l’Apocalypse nous voyons les Eglises comme des chandeliers d’or. Le Seigneur en tant que Souverain Sacrificateur céleste prend soin des Eglises et marche au milieu des chandeliers d’or. Il veut les purifier et montre précisément aux Eglises ce qui ne lui plaît pas. L’Eglise à Ephèse avait perdu son premier amour et devait se repentir, sinon le chandelier lui serait retiré (Apoc. 2:5). C’est une parole très sérieuse adressée directement à l’Eglise à Ephèse par le Souverain Sacrificateur céleste qui était un avec les intérêts du Père. Dans l’Eglise à Pergame, nous voyons le monde, à Thyatire, tout le mélange religieux et à Sarde, beaucoup de mort. Le Seigneur éprouve chaque Eglise et lui montre sa véritable condition. Dans son amour, il veut les restaurer et les présenter parfaites au Père.
Que le Seigneur en tant que Souverain Sacrificateur puisse purifier toutes les Eglises, en prendre soin, y faire couler quotidiennement de l’huile fraîche et faire brûler la lumière jour et nuit, afin qu’elles ne s’éteignent pas. Aujourd’hui, c’est l’âge de la nuit, parce que le Seigneur n’est plus présent personnellement ; mais à son retour, le jour se lèvera. Aujourd’hui, entre l’ascension du Seigneur et son retour, entre la nuit et le jour, tous les chandeliers doivent brûler sans cesse, briller devant Dieu dans sa maison et faire briller leur lumière face au monde. Apprenons dans chaque localité à avoir la réalité d’un tel chandelier. Il ne doit pas nécessairement être grand, mais il faut qu’il soit en tout temps approvisionné d’huile fraîche pour produire un témoignage pur et brillant. Dieu se réjouit, nous nous réjouissons, et le monde sera sauvé : Alléluia pour les chandeliers d’or !