Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 11 janvier 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 11 janvier

Lecture: Philémon


« Pour moi vivre, c’est Christ  » est une expression merveilleuse. Paul savait que ce n'était pas une petite chose et qu'il avait besoin pour cela des prières des saints et de l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ. Pourquoi Paul avait-il besoin du soutien des saints dans la prière ? Parce qu'exprimer la vie de Christ est un véritable combat. Beaucoup d'obstacles se dressent sur notre chemin : la chair, le moi, Satan, la religion – beaucoup de choses qui veulent nous empêcher de vivre Christ. Pour être sauvé de tout cela, Paul avait besoin des prières des saints et du riche approvisionnement de l'Esprit de Jésus-Christ. Paul n'était-il donc pas encore sauvé ? Oui, mais il avait besoin chaque jour de plus de salut ; il voulait être sauvé parfaitement (Héb. 7:25), il voulait que Christ soit le sens de toute sa vie.

N'avons-nous pas tous besoin de ce salut ? Si au lieu de vivre Christ, nous vivons dans notre moi, nous avons effectivement besoin d'être sauvés de notre moi et de notre chair, d'être sauvés des influences de notre environnement et des circonstances que nous traversons. Si nous rencontrons des difficultés ou si nous sommes mis sous pression, nous abandonnons tout de suite, nous nous retirons et nous commençons à murmurer. Nous pensions que nous vivions Christ, mais en réalité, nous étions dans notre moi.

Sauvé grâce aux prières des saints et au riche approvisionnement de l'Esprit de Jésus-Christ

« Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ selon ma ferme attente et mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort » (Phil. 1:19). Nous avons tous besoin d'encore plus de salut. D'où vient-il ? De l'approvisionnement qui nous est donné grâce aux prières des frères et sœurs. Les frères conducteurs en particulier doivent prier de cette manière pour tous les frères et sœurs. Comment aurions-nous prié si nous avions entendu que Paul était mis en prison ? Nous aurions sûrement prié : « Seigneur, délivre ton serviteur de la prison ! Puisqu'il te sert fidèlement, aide-le, délivre-le ! » C'est notre représentation de la prière. Mais était-ce l'intention du Seigneur, aurait-il réagi à cette prière ? Aurions-nous prié de cette manière : « Seigneur, fortifie notre frère par le riche approvisionnement de ton Esprit, pour qu'il tienne ferme dans toutes les souffrances, pour qu'il te vive ; fortifie-le, pour que l'Evangile puisse continuer de se répandre et qu'il soit encore annoncé dans cette situation » ? Nous ne voyons que les circonstances et nous prions en fonction de cela, mais le Seigneur nous a donné ces circonstances pour que nous le magnifiions en les traversant.

Paul ne voulait pas faiblir dans cette prison ; il voulait tout au contraire saisir cette occasion de vivre Christ. Il n'a pas non plus envoyé des nouvelles pour dire aux frères et sœurs que tout allait bien pour lui et qu'ils n'avaient pas besoin de se faire de souci. Non, au verset 12, il a dit : « Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile ». Paul ne réfléchissait pas à la manière dont il pouvait être libéré, mais il voyait combien son emprisonnement était une bonne occasion de vivre Christ et de le magnifier. Dans cette situation, nous aurions peut-être enterré tout espoir et notre travail se serait arrêté – et cela aurait montré que nous ne vivions pas Christ. Mais pas Paul ! Ce n'était pas les circonstances qui le conduisaient, mais il utilisait toutes les circonstances dans un but, un seul : pour moi, vivre, c'est Christ. Libre ou en prison, même dans les chaînes, il avait pour but de vivre Christ. Il avait tellement exercé cela que c'était devenu son habitude ! Si nous pensons ne pouvoir vivre Christ que dans les circonstances agréables et que nous tenons cela pour impossible dans les situations difficiles, notre attitude montre simplement que nous n'avons pas l'habitude de vivre Christ.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub