« Il l'égorgera au côté septentrional de l'autel, devant l'Eternel » (Lév.1:11a).
« Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel » (6:3).
« Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l'autel, vers l'orient, dans le lieu où l'on met les cendres » (1:16).
Où devaient, dans un premier temps, être déposées les cendres? Près de l'autel, à l'est: c'est le côté où le soleil se lève.
« Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres, pour porter la cendre dehors du camp, dans un lieu pur » (6:4). Ces versets nous montrent que la consécration du Seigneur envers Dieu et son dessein n'avait rien à voir avec la religion. Il a servi Dieu totalement en dehors de la religion, dans un « lieu pur ». C'est au même endroit que l'offrande pour le péché était consumée, comme nous le verrons plus tard (4:12).
Paul avait aussi compris ce que signifiait sortir du camp, de tout l'arrière-plan traditionnel du judaïsme. Il a quitté le camp de la religion, avec ses traditions humaines et ses enseignements morts, sans aucune réalité du Dieu vivant.