Nous voyons qu'il y a au total cinq barres pour relier les planches du tabernacle entre elles (Ex. 2:15-30). Ce sont des barres de bois d'acacia recouvertes d'or. Tous ces liens sont divins et spirituels ! Il ne s'agit en aucun cas d'un club humain. Si nous n'avons pas ces barres, nous ne serons à la fin qu'un « club de frères et sœurs». Mais la nature de notre communion doit être le Seigneur lui-même.
Ce qui nous relie ne peut pas venir de notre moi. Dans l'humanité du Seigneur représentée par l’offrande de fleur de farine, il n'y a pas de miel. Le miel est très collant ; si nous ne faisons pas attention, à la fin nous serons « collés » les uns aux autres. Le miel peut représenter une amitié humaine ou le fait d'être reconnu. La véritable unité est une unité de l’Esprit, pure et divine. Il ne s'agit pas d'une unité humaine quelconque. Nous devons apprendre cela, sinon nous vivrons des difficultés inutiles. C'est pourquoi l'humanité du Seigneur est si importante, car c’est uniquement par elle que nous pouvons être solidement reliés de la bonne manière, par le Saint-Esprit. C’est le lien de la paix par le Saint-Esprit, l'unité de l’Esprit.
Les anneaux dans lesquels passent les barres sont tout entiers en or. N'utilisez pas un fil de fer quelconque. Ici, tout doit être en or. Même les planches et les barres de bois d'acacia doivent en être re-couvertes. Cette image est très parlante. Si nous n'avons pas cette réalité, nous parlons d'unité, mais à la fin, quand le Seigneur revien-dra, nous devrons reconnaître que rien ne sera édifié. Ce serait triste. Il vaut bien mieux vérifier aujourd'hui si nous sommes édifiés ou non. « Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix » (Eph. 4:3).