20. Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, et que tu nous couvres de l’ombre de la mort.
21. Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, et étendu nos mains vers un dieu étranger,
22. Dieu ne le saurait-il pas, lui qui connaît les secrets du cœur ?
Les gens pourraient nous reprocher que les problèmes dans l’Eglise sont arrivés parce que nous avons commis beaucoup d’erreurs. Et nous aussi, nous jugeons parfois une Eglise au fait qu’elle ait beaucoup ou peu de problèmes. Certains ont même complètement abandonné la vie de l’Eglise parce qu’ils estimaient que la vision de l’Eglise et le moyen de la concrétiser n’étaient pas réalisables, et ils sont retournés dans le monde ou dans la Babylone religieuse. Mais il existe une souffrance qui tire son origine non pas de nos erreurs, mais plutôt du fait que nous allons de l’avant avec Dieu et que nous restons fidèles à sa voie et à son dessein.
23. Mais c’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Comme ces mots sont devenus précieux pour nous : « Mais c’est à cause de toi… » Les difficultés nous offrent beaucoup d’occasions de rester fidèles au Seigneur. Toutes nos souffrances arrivent à cause de lui, et nous sommes même mis à mort tous les jours. Paul cite ces paroles dans Romains 8, pour décrire sa propre expérience. Le Psaume 44 décrit comment le Dieu vivant édifie son Eglise pour en faire son royaume.
24. Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi ! ne nous repousse pas à jamais !
25. Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?
26. Car notre âme est abattue dans la poussière, notre corps est attaché à la terre.
27. Lève-toi, pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté !
Le Seigneur ne nous a certainement pas oubliés dans notre tribulation, même si nous en avons parfois l’impression au milieu de la situation. Puisse le Seigneur, au travers des souffrances, perfectionner merveilleusement l’Eglise avec nous !