La sainteté est une caractéristique distinctive de notre Dieu. Vous pouvez être très doués, avoir une très grande force de conviction, mais qui allez-vous impressionner ? Ce que vous devez exprimer, c’est la sainteté. Peu importe combien vos paroles sonnent bien, cela ne sert à rien sans la sainteté. Nous avons parfois entendu une personne prononcer de belles paroles très élevées et parler d’une grande vision, mais nous avons vu aussi dans son service des choses impures et un grand manque de sainteté. Notre Dieu est un Dieu saint et juste ; si nous voyons quelque part de l’injustice et un manque de sainteté, quel que soit l’enseignement dispensé dans un tel endroit, nous devons avoir une réaction claire à l’encontre de cela.
« Soyez saints » est un ordre que Dieu donne sur la base du fait qu’Il est lui-même saint. Si nous prenons un tel chemin dans l’Eglise, nous parviendrons au but, car la sainteté est la nature même de Dieu. Christ ne se conduit pas ainsi. Dans 2 Corinthiens 7:1, Paul nous exhorte à achever notre sanctification dans la crainte de Dieu. Le temple saint de Dieu nous montre toute une série de séparations successives et des marches à monter, avant d’entrer finalement dans le saint des saints, dans la présence de Dieu. C’est un aspect très important dans le livre d’Ezéchiel.
A quoi ressemble une Eglise qui s’approche du but ? Plus nous nous approcherons du but, plus l’Eglise sera sainte. Le psalmiste dit que cette sainteté est ce qui rend l’Eglise belle : « La sainteté sied à ta maison, ô Eternel ! pour de longs jours » (Ps. 93:5b, Darby). C’est l’Eglise glorieuse telle que le Seigneur veut l’obtenir, une Eglise sainte. Dieu nous a choisis avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irréprochables devant lui dans l’amour, dit Paul dans Ephésiens 1:4. Dieu l’a décidé avant la fondation du monde, et il veut l’accomplir avec nous aujourd’hui.