L’image du temple dans le livre d’Ezéchiel nous montre ce que Dieu veut vraiment obtenir : il veut bâtir sa maison. Dans chaque âge, chaque dispensation, Dieu bâtit. Lorsque le peuple d’Israël est sorti de l’Egypte, dans le désert, l’édification de Dieu était le tabernacle, car il veut demeurer parmi les hommes. En fait, il est lui-même cette demeure pour son peuple. C’était un merveilleux commencement ! Quand ils sont entrés dans le bon pays, Dieu a édifié son temple à Jérusalem par l’intermédiaire de David et de Salomon. Cette construction était déjà plus grande, plus riche, plus merveilleuse, plus solide. C’était l’édification de Dieu à cette époque.
Mais le peuple de Dieu s’est égaré dans l’idolâtrie et il a transformé la maison de Dieu en un temple d’idoles. C’était très grave, et Dieu a dû détruire ce temple. Malgré une restauration au temps du retour de Babylone, le temple a de nouveau été complètement détruit après la première venue du Seigneur Jésus, par le général romain Titus.
Puis, dans le Nouveau Testament, Dieu a commencé à bâtir son Eglise. Nous le louons pour cela ! Jésus a dit : « Je bâtirai mon Eglise. » Mais la confusion des 2000 ans passés témoigne que ce n’est pas facile. Après la dégradation qui a abouti au grand système romain, Dieu a commencé à restaurer son Eglise, à partir de la Réforme. Et aujourd’hui, nous voyons ce qu’il veut obtenir. Il nous montre dans le livre d’Ezéchiel ce qu’il veut établir à son retour, durant le royaume des mille ans ; c’est le temple que nous avons vu à partir du chapitre 40. Le Seigneur régnera sur cette terre, à partir du saint des saints. C’est merveilleux ! Quant à nous, dans l’Eglise, nous devons correspondre spirituellement à cette édification. En effet, tout ce que Dieu bâtit a une correspondance céleste. Et enfin, après le royaume des mille ans, Dieu aura terminé l’édification de la Nouvelle Jérusalem.
Ainsi, il est très important de réaliser que Dieu bâtit quelque chose dans chaque âge. Nous avons à la fois l’espérance et la certitude qu’il va achever maintenant ce qu’il bâtit dans notre âge. Quelle merveilleuse espérance ! C’est pourquoi nous encourageons tous les frères et sœurs, jeunes ou plus âgés, à se consacrer. Nous avons besoin les uns des autres, afin de nous encourager réciproquement à aller de l’avant.