C’est l’Esprit qui caractérise le ministère de la nouvelle alliance, et qui donne la vie. C’est aussi la Bible ! Mais c’est la Parole pleine de vie, si efficace dans notre vie quotidienne et qui nous fortifie. Voilà quelle est notre nourriture. Si malheureusement nous oublions que tout cela n’existe que dans la communion avec le Dieu vivant, nous pouvons lire beaucoup de choses au sujet de la Bible et la Bible elle-même, et pourtant elle n’est plus pour nous cette nourriture fortifiante. Cela, c’est précisément le jugement.
Il y avait une grande différence entre les paroles de Jésus et ce que disaient les scribes et les pharisiens. Peut-être prononçaient-ils les mêmes mots, mais dans la parole du Seigneur Jésus, il y avait une puissance, une opération efficace, sa lumière qui expose et conduit à la repentance. Paul dit aux Corinthiens : « … puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi » (2 Cor. 13:3a). Lorsque la parole annoncée transmet la puissance, la guérison, la lumière, l’approvisionnement et qu’elle vous sert de nourriture, c’est alors la preuve que le Seigneur parle. Une telle parole agit puissamment en nous. Mais si nous offensons le Seigneur, péchons contre lui et sommes rebelles envers lui, alors il nous ôtera cette nourriture.
Lorsqu’il juge, il ôte aussi toute ressource d’eau. C’est l’eau de la vie, le Saint-Esprit, qui nous abreuve. On peut bien sûr continuer de parler de l’Esprit, mais chacun peut sentir qu’il n’y a plus d’Esprit ; ceux qui vivent dans notre entourage immédiat peuvent ne pas avoir remarqué la différence, mais si quelqu’un arrive de l’extérieur, il remarquera très vite si l’Esprit est absent.