Plus jeune, j’étais affamé de connaissance. Mais je rends grâces à Dieu d’en avoir été guéri ; certains croyants ont été rendus orgueilleux par la connaissance et poussés à exercer un pouvoir sur les autres. Ils ont oublié l’avertissement de Jacques : « Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement » (Jacq. 3:1). Si vous enseignez, mais ne pratiquez pas ce que vous dites, vous encourrez un jugement plus dur et plus grave. Le Seigneur Jésus, en tant qu’homme, connaissait la valeur de la crainte de Dieu, parce qu’il savait à quel point Dieu est juste et qu’il juge toute injustice.
Le jugement n’est pas un thème agréable, mais il est important. Cela nous sauve, nous guérit, nous rend sobres. C’est une grande aide pour nous.
L’Eternel des armées règne sur toute la terre, sur toutes les nations, et bien sûr sur son peuple. Nous faisons bien de prêter attention à ce que Pierre dit dans sa première Epître : « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pie. 4:17). Le jugement commence avec nous ! Mais malheureusement, nous ne prêchons pas cela, parce que nous n’aimons pas l’entendre ; nous avons peur, si nous en parlons, que plus personne ne vienne à la réunion.