« Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit la bête » (v. 3).
Nous devons voir clairement que tous les royaumes terrestres ne sont pas aussi beaux que nous pourrions le penser. Leur fin sera terrible. Il n'est pas bon d'investir dans ce monde; contentons-nous d'utiliser les choses du monde selon nos besoins, car nous appartenons au royaume des cieux. Les royaumes de ce monde sont corrompus, épouvantables, destructeurs; ils conduisent à la guerre et à la dévastation. Leur fin est déjà annoncée clairement: ce sera la dévastation.
Lisons ce que dit Apocalypse 17 des dix cornes, qui correspondent aux dix orteils. Comment décrire un animal qui a dix cornes et ces terribles caractéristiques? Nous fuirions, si nous en rencontrions un, et pourtant, nous investissons naïvement notre temps dans ce monde, avec le vain espoir qu'il finisse par aller mieux!
« C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. - Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps » (Apoc. 17:9-10). Rome est la ville aux sept collines où est assise la grande prostituée, Babylone. Les sept rois correspondent à des empereurs romains; cinq étaient morts, l'un était vivant au temps de Jean et s'appelait Domitien1. Il y a eu encore d'autres empereurs entre Néron et Domitien, mais Dieu ne tient pas compte de tous les noms, il traite seulement ce qui est important! Les cinq rois déjà tombés sont Octave Auguste, Tibère, Caligula, Claude, et finalement Néron, le pire de tous. Le sixième, vivant du temps de l'Apocalypse, s'appelait Domitien. Le septième vient. Quand? Peut-être est-il déjà là aujourd'hui... Jean ne nous a pas dit quand il viendrait, mais il paraîtra au temps marqué. Il ne doit rester que peu de temps et il ne vivra pas longtemps. Le verset 11 est important pour nous: « Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition » (v. 11). La Bête était, ce qui signifie qu'elle avait déjà vécu au temps de Jean; elle est l'un des sept rois et elle est le huitième! C'est une énigme très compliquée... Que signifie cela? Il y a un huitième roi en plus des sept, mais c'est un des sept rois, ou plus exactement l'un des cinq déjà morts au temps de Jean. Quand le septième roi viendra, il vivra un temps bref, et au milieu des sept dernières années de cet âge, il sera tué; alors l'un des rois sortira de l'abîme, entrera dans le corps de ce septième roi et il sera de nouveau vivant. Ainsi, le huitième roi est la combinaison du corps du septième roi et l'un des sept rois2.