Daniel fait référence dans sa prière à la malédiction prononcée par Dieu dans Lévitique 26, à partir du verset 14. « Nous avons péché »: il a pris la place de tout le peuple. Nous disons volontiers: « Ils ont péché, eux, les enfants d'Israël d’autrefois »; mais à leur place, nous aurions commis les mêmes fautes. Cela ne signifie pas que nous portons la responsabilité du péché de nos pères, mais par amour pour tout le peuple, Daniel a prié selon la Parole. « Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Egypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité. Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent » (v. 15-16). Nous devrions aujourd'hui nous tourner vers Dieu de la même manière, car le retour du Seigneur est proche. Ne prions pas seulement pour que le Seigneur nous prépare, mais aussi pour tout son peuple. Il y a beaucoup d'innocents qui ignorent ces choses. Ayons donc un cœur pour le peuple de Dieu tout entier. La prière de Daniel nous montre qu'il n'était pas pour lui-même, ni seulement pour ses compagnons, mais pour tout le peuple.
Avoir un tel cœur ne signifie pourtant pas que nous faisons des compromis avec Babylone, mais nous devons prier pour tous les croyants!
Puisse le Seigneur délivrer son peuple de la captivité, afin que les captifs reviennent à Sion pour suivre l'Agneau partout où il va, qu'ils ne passent pas par les trois années et demie de la grande tribulation, mais qu'ils aient la possibilité d'entrer dans le royaume de mille ans. Nous devons prier chaque jour pour eux avec le même cœur que Daniel avait pour le peuple de Dieu.