Porter la Parole de vie signifie faire briller la lumière. Si vous voulez briller, vous avez besoin d’avoir de la lumière à présenter ; la Parole de vie est comme un flambeau, une lumière que nous portons aujourd’hui dans le monde. Nous brillons en portant la Parole de vie. Nous vivons effectivement au milieu d’une génération perverse et corrompue ; tout dans l’économie, la politique et la religion, est rempli de ténèbres. C’était certes déjà le cas à l’époque où Paul a écrit cette Epître, et d’une certaine manière, c’est pire aujourd’hui ; partout dans le monde, les gouvernements sont corrompus à un point étonnant. Nous ne sommes pas meilleurs qu’il y a deux mille ans ! L’histoire nous montre combien l’homme a perfectionné ses moyens de destruction de masse. Il y a partout beaucoup d’avidité et de corruption dans le système économique.
Nous avons tous en mémoire la grande crise financière de 2008. Notre génération, au lieu d’être meilleure que les précédentes, est devenue pire. Elle est aussi mauvaise que Sodome et Gomorrhe. L’humanité, depuis que le péché est entré dans le monde, n’a pas changé ; elle est toujours la même. Les moyens et les quantités ont changé, mais pas la nature, l’intensité et la gravité du péché – tuer, c’est toujours tuer, quel que soit le moyen. L’humanité est toujours aussi mauvaise que dans le passé. Si le Seigneur nous ouvre les yeux, nous verrons que le mal est toujours le même.
Que devons-nous donc faire ? Briller comme des flambeaux dans ce monde ! Si vous lisez l’histoire des empereurs romains, vous n’y verrez qu’une suite de mauvaises actions. Qu’est-ce qui pourrait être pire que les actes de Néron et la manière dont il a rejeté sur les chrétiens la responsabilité de ses propres crimes, de sorte que Rome tout entière s’est jetée sur eux pour les livrer aux pires traitements ? La perversion et la corruption, le mal et le crime sont les caractéristiques de l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi les Eglises doivent être des chandeliers d’or qui brillent ! Il nous faut vraiment briller.