Si nous ne mangeons pas de l’arbre de la vie, comment pourrons-nous vaincre ? Son œuvre de rédemption nous a ouvert à nouveau le chemin de l’arbre de la vie que l’humanité avait perdu. Le Seigneur est la vie, et il est venu pour nous donner la vie : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (Jean 7:37).
« A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie » (Apoc. 2:7). Le Seigneur nous offre donc finalement en récompense ce qui devrait être normal pour tous les saints, afin que nous apprenions à l’apprécier. Où trouver aujourd’hui la Parole vivante qui nous transforme, qui fortifie la vie intérieure, qui nous nourrit ? Elle est devenue difficile à se procurer. C’est maintenant la part de ceux qui veulent vraiment de la nourriture vivante.
C’est le premier aspect de la récompense : la nourriture vivante et céleste, boire de l’eau de la vie, manger de l’arbre de la vie. Le Seigneur conduit les vainqueurs au fleuve d’eau de la vie, il les amène à manger de la manne cachée.